Le site de la BAFTA met les scénaristes à l’honneur

bafta1

Même s’il est facile de trouver l’herbe plus verte hors de ses murs, force est de constater que l’industrie cinématographique britannique accorde plus de crédit à ses auteurs que la nôtre. Preuve s’il en faut, les scénaristes anglais sont la plupart du temps associés à la promotion des films et la British Academy of Film and Television Art, équivalent de notre Académie des Césars, dédie une large partie de son site web au scénario.
Que diriez-vous d’une petite visite guidée?

Si sur notre sol il est de bon ton de considérer que la profession de scénariste n’en est pas une et que les auteurs ne sont que de vagues secrétaires free lance, il semblerait que nos voisins d’outre-Manche aient nettement plus de considération pour leurs auteurs de cinéma et de télévision.

Prenez le site web de la British Academy of Film and Television Art par exemple, avez-vous déjà eu la curiosité d’y faire un tour? Non? Et bien c’est c’est très dommage et je vous encourage vivement à combler cette lacune. On y constate en effet à quel point le rôle des scénaristes britanniques est pris au sérieux puisqu’une large section du site leur est entièrement consacrée.

Vous y trouverez notamment des conseils d’écriture, des interviews de scénaristes qui y font également partager leurs coups de cœur et influences scénaristiques, et vous pourrez y visionner in extenso des master-classes comme celle du grand Peter Morgan par exemple, collaborateur de Stephen Frears, Clint Eastwood ou Ron Howard:

Voilà un bien bel exemple, que, j’en ai bien peur, notre Académie des Césars n’est pas prête de suivre… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter