Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Petit hommage à Quentin Tarantino pour débuter cette revue de presse, car si son Django Unchained m’a beaucoup déçue, scénaristiquement parlant, il n’en demeure pas moins l’un de mes cinéastes cultes… et le grand chouchou des médias ces derniers jours. Cinéphile boulimique, il s’est toujours nourrit avec brio des oeuvres d’autres cinéastes, grands maîtres du 7ème art comme auteurs de séries Z, pour créer un style qui lui est propre, ce qui représente en soi un sacré tour de force. A l’heure où Quentin Tarantino annonce abandonner la réalisation pour se consacrer uniquement à l’écriture de scénarios et romans, je vous propose de redécouvrir cinquante de ses personnages les plus emblématiques et d’apprendre dix choses « bizarres & obscures » à son sujet.

2. Bon n’empêche que cinéaste chéri ou pas, il n’est vraiment pas top le scénario de Django Unchained, c’est peu de le dire, surtout pour un auteur de cette trempe. Dire qu’il vient de remporter le Golden Globe du Meilleur Scénario Original et qu’il est en bonne place pour décrocher un Oscar, hem! Quentin Tarantino  aurait peut-être du écouter les conseils d’Olivier Clairouin pour « sauver un scénario bancal « … 😉

3. Il a beau compter parmi les grands favoris des Oscars 2013, mister Q.T. en repartira t-il bredouille? Ce qui est certain, c’est que maints chef d’oeuvres du cinéma n’ont même jamais reçu une nomination comme nous le rappelle le webzine Film.com…

4. Il n’est pas nominé cette année mais le grand scénariste Tom Stoppard recevra  le très prestigieux Laurel Award for Screen lors de la prochaine cérémonie des Writers Guild Awards. Ce prix récompense près d’un demi-siècle de carrière, jalonnée d’oeuvres comme Brazil pour Terry Gilliam, Empire of the Sun pour Steven Spielberg, Shakespeare in Love, qui lui valut un Oscar, et plus récemment,  Anna Karenina d’après l’oeuvre de Léon Tolstoï.

5. Puisqu’il est question de cinéphilie, je vous propose de vous confronter au test que propose Première, pas si simple qu’il n’y parait. Il s’agit de reconnaitre de grands films à partir de pictogrammes.

6. Je suis tombée récemment sur un webzine vraiment très chouette, What Culture, dans lequel vous pourrez découvrir dix choses que vous ignoriez sans doute au sujet de Woody Allen, mais aussi douze projets de séquels qui auraient sans aucun doute flingué les franchises incriminées, grande séance de n’importe naouac qui prête à rire… ou à beaucoup s’inquiéter! 😉

Dans le même esprit, Cracked.com imagine les 22 pires taglines possibles pour des films prochainement à l’affiche. Férocement drôle!

7. Et en parlant scénario et spéculation, l’excellent site Go Into The Story nous propose un inventaire de tous les spec-scripts vendus aux USA en 2012 et une synthèse de ce marché sur les vingt dernières années.

8. Vous êtes vous jamais demandé quel(s) auteurs célèbre(s) influence(nt) votre plume au point d’y déceler un certain mimétisme? Le site I write like vous propose d’effectuer le test, fun!

9. Interview de mon confrère et ami Yann Le Gal dans les colonnes de Toute la télé. Directeur de collection de la série R.I.S. depuis deux saisons, il a redressé avec brio la barre, tant en terme narratif que d’audiences. Il nous livre dans cet entretien son expérience sur cette fiction et sa vision du paysage audiovisuel actuel, un must read!

10. Portrait du créateur de séries et showrunner Kevin Williamson dans les colonnes d’Allociné. Vingt années de carrière marquée d’énormes succès mais aussi de gros passages à vide et une toute nouvelle série, The Following, qui s’apprête à être lancée sur la Fox. je suis assez alléchée je dois dire, pas vous?

11. Autre showrunner adulé s’il est est, le britannique Steven Moffat, qui oeuvre actuellement sur la cultissime série Doctor Who. Tout le monde s’accorde à louer son talent mais ne serait-il pas un poil misogyne? A méditer…

12. Que diriez-vous de faire un peu de tourisme en guise de dessert? L’excellent blog Des séries et des hommes nous propose un tour du monde des séries télévisées qui mérite lecture.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter






Une réflexion sur “ Buzz Hebdo ”

Les commentaires sont fermés