Buzz Hebdo

newspapers

Première édition 2013 du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des dernières semaines. Avec ces histoires de réveillons, le dernier Buzz Hebdo date de près d’un mois, autant vous dire que l’actu a été bien chargée entre temps…

1. A moins d’avoir passé vos vacances en Laponie en mode unplugged vous n’êtes pas sans savoir que 2012 s’est achevée sur un énorme pavé dans la mare du cinéma hexagonal. Tout est parti d’une tribune de Vincent Maraval, fondateur de la société de distribution Wild Bunch, dans les colonnes du Monde. Il y dénonçait un mal dont souffre le 7ème art made in France qui repose sur un ridicule paradoxe: alors que la fréquentation des salles est au beau fixe, des films français qui font des millions d’entrées ne sont pas rentabilisés à cause du cachet pharaonique d’une poignée de comédiens.

Depuis cet article c’est un véritable raz-de marée médiatique, dont Philippe Guedj a publié une synthèse dans son Daily Mars. Chacun se renvoie la patate chaude, et la responsabilité du fiasco, même la presse internationale s’empare du sujet. Je vous invite toutefois à lire deux réactions pertinentes qui soulignent la complexité du problème et la nécessité de nuancer certaines affirmations, celle du comédien et cinéaste Sam Karmann et celle de Manuel Alduy, directeur du département cinéma de Canal +.

2. Oui, la situation économique de notre cinéma est complexe et si quelques stars s’engraissent, la profession dans son ensemble souffre de disette, à commencer par nous, les scénaristes, comme le rappelle avec beaucoup de finesse ma consoeur Corinne Klomp… Notre cinéma se porterait beaucoup mieux si on accordait enfin un budget décent à l’écriture et si on la confiait… à ceux dont c’est le métier comme nous le suggère le cinéaste Pascal Thomas (et il n’est pas le seul)… 😉

3. L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs, notamment outre-Atlantique? Et bien pas tant que ça figurez-vous. Neuf experts livrent leurs analyses et propositions dans le webzine The Wrap à l’heure où les accords professionnels s’apprêtent à être renégociés, menaces de grèves à la clé

4. S’il est en tout cas un scénariste qui fut trèèèès bien payé en 2012, c’est sans conteste Charles Sturridge qui aurait engrangé selon la revue People with Money pas loin de 96 millions d’euros. Bon je vous rassure/console, cette somme est en grande partie constituée d’investissements et royalties mais ça laisse songeur, non?

5. Et puisqu’il est question d’Hollywood et de bilan, je vous invite à lire la passionnante analyse intitulée Why movies in 2012 were about personalities, not characters sur le site Film School Rejects. A méditer!

6. N’oublions pas qu’une année doit se débuter dans la joie, l’optimisme et la générosité  amis lecteurs. C’est la raison pour laquelle j’applaudis le génial Michel Gondry qui nous offre un réjouissant court-métrage en guise de carte de voeux:

7. Puisque l’atmosphère est déridée, je vous propose de découvrir quelques auteurs célèbres en train de batifoler dans la neige. Au menu: Ernest Hemingway, Sylvia Plath, Neil Gaiman, David Foster Wallace, Hunter S. Thompson, Saul Bellow, Gary Shteyngart, John Cheever, Boris Pasternak…

8. Faisons un tour par le petit écran, voulez-vous? Mon confrère et ami Dominique Montay nous a récemment offert un cours magistral sur le métier de showrunner que je vous invite à potasser et faire tourner. A quand de vrais showrunners en France? Sans doute jamais puisque les scénaristes sont rarement associés à la production des fictions télévisées.

9. Voici un passionnant article qui nous dévoile les faits divers qui ont inspiré quelques séries célèbres comme The Wire, Treme ou encore The Shield. Remercions-la chaleureusement! 🙂

10. 2013 sera pour moi marquée par la fin de ma série favorite du moment, Breaking Bad, dont les huit derniers épisodes seront diffusés à compter du mois de juillet. Argh, cette attente me tue! Vince Gilligan a confié la pression qui reposait sur ses épaules au moment d’écrire la fin du show, un must read!

11. Autre série dont j’attends le retour, la sympathique Girls de Lena Dunham. J’avoue que je suis curieuse de voir si la it girl des scénaristes transformera l’essai en 2013. Elle a livré un aperçu de cette notoriété subite dans les colonnes de Vanity Fair et d’Esquire, textes qui laissent entrevoir toute la volonté enfouie derrière sa coolitude…

12. Achevons cette revue de presse sur une note utile et entreprenante, avec 101 conseils pour booster sa créativité. Allez, au boulot, et plus vite que ça!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



1.15 Actualité-Garanties-468x60