Les espoirs du scénario de Variety: cuvée 2012

variety

Comme chaque année, le magazine Variety, l’une des deux Bibles de l’industrie Hollywoodienne, publie son « Ten screenwriters to watch », liste des scénaristes émergents les plus en vue. Brève présentation de ces jeunes et moins jeunes scénaristes aux profils pour le moins hétéroclites qui affolent le buzzomètre outre-Atlantique et dont vous entendrez probablement parler au cours des prochains mois…

Plus les années -et les listes- se succèdent, plus la méthode de sélection de Variety me semble discutable, tant des scénaristes déjà émérites y côtoient de parfaits inconnus dont on n’entend plus forcément parler par la suite, mais il ne faut pas oublier qu’à Hollywood plus qu’ailleurs la bulle spéculative fait loi…

1. Patrick Aison a galéré une bonne décennie entre la fin de ses études de cinéma et ses premières ventes de spec-scripts mais la récente mise en production de Wunderkind, acheté par Bad Robot, la société de J.J. Abrams, et d’Echo Stationont mis sa carrière sur orbite. Les deux films sont annoncés pour 2013. Dans le premier, il est question de la traque de nazis, au cours des années soixante-dix, par divers organismes concurrents et le second est un « thriller de science-fiction » co-écrit avec Brad Kean dont on ignore le sujet.

2. Reid Carolin est passé par Harvard avant d’opter pour une carrière d’auteur/producteur. Il n’a signé que deux scénarios à ce jour mais l’un d’entre eux, Magic Mikea été mis en images par Steven Soderbergh et a fait une belle carrière en salles outre-Atlantique, faisant de son interprète principal, Channing Tatum, le nouveau it boy d’Hollywood. Reid Carolin écrit actuellement un biopic consacré au cascadeur Evel Knievel et l’adaptation du best-seller The Prophet de Michael Koryta.

3. Derek Connolly, trente-six ans, a écrit et produit un film de SF à micro budget, Safety Not Guaranteed, qui a fait le buzz lors du dernier festival de Sundance et s’est avéré très rentable. Il travaille désormais pour les studios Pixar et Disney. Pour vous donner une idée de sa cote de hypitude, il était sur la très courue liste des auteurs pressentis pour l’épisode 7 de Star Wars

4. Katie Dippold, diplômée en journalisme, a déjà une solide carrière d’actrice, productrice et scénariste de télévision. Elle s’est illustrée sur le mythique Late Night with Conan O’Brien, puis sur les séries MADtv et Parks and Recreation. Mais c’est un long-métrage, The Heat, qui sortira en 2013, qui risque bien de faire décoller sa carrière. Cette comédie d’action girlie, écrite on spec et vendue à prix d’or, a été mise en images par Paul Feig, le réalisateur de Bridesmaids. Elle est sensée relancer la carrière de Sandra Bullock, affaire à suivre…

5. Bill Dubuque a travaillé douze ans comme chasseur de têtes pour décider soudain de devenir scénariste. Parfait autodidacte, son premier scénario, The Headhunter’s Calling, en grande partie inspiré de sa première carrière, a attiré l’attention de Robert Downey Jr qui l’a engagé sur le champ pour écrire un autre projet, The Judge. Le film est centré sur un brillant avocat de Chicago qui doit retourner dans sa petite ville d’origine pour défendre son père, avec lequel les relations ont toujours été distantes. On ne sait même pas si le projet verra le jour, ni quand, mais Bill Dubuque aurait déjà quatre autres films en écriture.

6. Rajiv Joseph & Scott Rothman n’ont pas le même ADN d’auteur, le premier ayant fait ses armes en tant que dramaturge,  finaliste du prestigieux Prix Pulitzer en 2010, tandis que le second signait des scénarios bien geeks, s’illustrant au sein du collectif Funny or Die. Leur première oeuvre communeDraft Day a été optionnée par Ivan Reitman, Kevin Costner étant attaché au projet. C’était sans compter le séquel de Ghostbusters qui monopolise désormais toute l’attention du cinéaste, enterrant sa collaboration avec les jeunes scénaristes, qui entendent bien poursuivre leur écriture à quatre mains dès que l’occasion se présentera…

7. Kelly Marcel, 38 ans, est une actrice et scénariste britannique sortie de l’anonymat lorsqu’elle a été embauchée sur la série Terra Nova, dont elle a signé le pilote. On ne peut pas dire que la fiction ait convaincu, on ne lui en a pas moins confié l’écriture de la buzissime adaptation cinématographique de Fifty Shades of Grey. Pourquoi me direz-vous? Et bien grâce à l’incontournable Black List sur laquelle figurait l’un de ses scénarios qui fit office de carte de visite. A quand un tel système en France? Euh, no comment… 😉

8. Ted Melfi, 41 ans, est une preuve supplémentaire, s’il en faut, que bien des chemins mènent au scénario. Il travaillait, il y a vingt ans de cela, comme cuisinier dans un restaurant italien lorsqu’une rencontre le propulsa producteur, puis auteur et cinéaste, dans le circuit du cinéma indépendant. Après un passage par la publicité, le voici scénariste pour la Weinstein Compagny, signant un long-métrage, St. Vincent de Van Nuys, dans lequel devrait jouer Bill Murray, mais aussi un pilote de série TV, The Mancinis, pour NBC!

9. Diplômé de littérature à Harvard, remarqué par James Ivory qui fit de lui son assistant et lui permis d’écrire et réaliser Heights,  premier long-métrage très apprécié à Sundance, Chris Terrio s’est lui aussi démarqué via la Black List, qui a sélectionné son travail à trois reprises, et l’un de ces scénarios a donné naissance à l’un des meilleurs films de 2012, Argo (réalisation: Ben Affleck). Autant dire que le jeune scénariste est hotissime en terres hollywoodiennes!

10. Ken Scott est un auteur/cinéaste/comédien/humoriste canadien qui a signé en 2011 l’excellente comédie francophone Starbuck, qui aura prochainement les « honneurs » d’un remake hollywoodien, The Delivery Man. La bonne nouvelle, c’est que son créateur en assumera écriture et réalisation tandis que Vince Vaughn reprendra le rôle principal.

Pour en savoir plus sur ces scénaristes chauds bouillants, rendez-vous dans les colonnes de Variety

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



1.15 Actualité-Garanties-468x60
//
//

 

Une réflexion sur “ Les espoirs du scénario de Variety: cuvée 2012 ”

Les commentaires sont fermés