Dans le bureau de Woody Allen, volume 2

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde…

En janvier dernier nous jetions un oeil gourmand derrière la porte du bureau de Woody Allen, figurez-vous que j’ai trouvé depuis pas mal de jolies ressources supplémentaires, l’occasion d’une seconde visite.

Nous avons entamé nos visites de bureaux d’auteurs cru 2012 avec Woody Allen, ironie du sort c’est aussi en sa compagnie que nous l’achevons.

Figurez-vous que je suis tombée sur quelques pépites trois étoiles qui nous dévoilent la routine d’écriture du grand cinéaste. Commençons par cette savoureuse interview, filmée dans son bureau:


Voici quelques clichés du bureau en question et de l’appartement new-yorkais de Woody Allen, je ne suis pas fan de la déco « vieille fille » 😉


Pour en savoir plus sur le processus créatif et les influences du cinéaste, je vous propose de visionner ce passionnant portrait documentaire, datant de 1979:


Voici un cliché de la machine à écrire de Woody Allen, une Olympia SM-3 sur laquelle il a écrit toutes ses oeuvres depuis l’âge de seize ans:


… ce qui ne l’empêche manifestement pas de gratter quelques feuilles de papier lorsqu’il s’agit de prendre des notes. 😉


Je vous invite, en guise de dessert, à lire le passionnant article intitulé Woody Allen, The Art of Humor, publié par le Paris Review.

Rendez-vous non pas dans quinze jours, nouvel an oblige, mais dans un mois (snif) pour visiter un nouveau bureau d’auteur… 

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




2 réflexions sur “ Dans le bureau de Woody Allen, volume 2 ”

Les commentaires sont fermés