10ème édition parisienne de la Masterclass de John Truby

Fort du succès rencontré par les éditions précédentes de ses séminaires d’écriture, le célèbre auteur de l’ouvrage Anatomie du Scénario animera du 23 au 30 janvier 2013 une nouvelle session parisienne de ses formations Anatomie du Scénario et Comédie, Thriller/Crime Story/Detective story & Love story.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

John Truby est, outre-Atlantique, l’un des script-doctors les plus plus respectés. S’il n’a officiellement signé en tant que scénariste qu’un épisode de la série 21 Jump street, il aurait officié, en tant que consultant, sur un millier de films, sitcoms ou téléfilms.

Il enseigne la dramaturgie à Los Angeles, au sein du « Truby’s writers Studio », et lors de séminaires à travers le monde. Il a signé divers ouvrages, dont The anatomy of story, qui a donné naissance à la master class éponyme. Sa théorie utilise de façon métaphorique l’anatomie humaine afin d’expliquer comment les différents éléments dramaturgiques s’assemblent et fonctionnent en symbiose afin de constituer une histoire. Les diverses éditions françaises de ses master-classes, dont la dernière s’est déroulée en janvier 2011, ont connu un vif succès.

Communiqué de presse:

JOHN TRUBY TIENDRA SA MASTERCLASS « ANATOMIE DU SCÉNARIO » DU 23 AU 30 JANVIER 2013 A PARIS (La Sorbonne)

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES.

John Truby est de retour à Paris en janvier 2013 pour une dixième édition de sa Masterclass.

Du 23 au 25 janvier pour les trois jours d´« Anatomie du scénario ».

Du 28 au 30 janvier pour les trois journées consacrées aux trois genres majeurs.

Possibilité de suivre l´un ou l´autre de ces modules, ou les deux, c´est au choix. John Truby est l´un des grands noms du scénario aux Etats-Unis où il est script doctor et consultant pour les plus importants studios : Disney, Fox, HBO, Sony Pictures… En Europe, il a été consulté par la BBC, la RAI, Lux ou Studiocanal… Dans « Anatomie du scénario » John Truby analyse en profondeur les mécanismes du récit et livre le fruit de plus de vingt ans d´expérience dans  l’écriture:

– le mythe de la structure en trois actes,
– le développement moral et émotionnel du personnage,
– l’importance des genres,
– le principe des dialogues symphoniques,
– le tissage de la scène,
– les clés de la série TV…

et analyse en profondeur la dramaturgie de trois genres majeurs, immanquables :

– la Comédie
– Detective Story, Crime Story et Thriller,
– la Love Story

 Six jours de réflexion de haut niveau qui passionneront tous ceux qui ont un rapport à l´écriture. Un point de vue unique et novateur sur le scénario. Financement Afdas et autres OPCA possible.Traduction simultanée professionnelle. La formation a lieu à La Sorbonne – Paris 17ème

Attention, pour les intermittents, dépôt des dossiers à l´Afdas jusqu´au mercredi 9 janvier 2013 inclus.

« Le contenu de cette formation constitue l´analyse la plus brillante qu´il nous ait été donné de lire et d´entendre sur l´écriture scénaristique. Il est tout bonnement invraisemblable qu´un seul être ait réussi à décrypter autant de points cruciaux avec une approche jamais vue ailleurs. L´enseignement dispensé est toujours extrêmement concret, et la méthodologie proposée est redoutable d´efficacité. Pas de dogme, pas de bla-bla narcissique, pas de structure en 3 actes qui tienne !  »

Albert Pereira Lazaro, Réalisateur et scénariste, Les lascars, le film.

« Les séminaires de John Truby sont une vraie boite à outils pour les auteurs, une malle dans laquelle on vient piocher en fonction de ses besoins, de ses points forts ou de ses points faibles.  »
Marc Herpoux, scénariste Pigalle la nuit, Signature, Les Oubliées, L’Embrasement, Les Irréductibles…

« On y apprend une méthode rigoureuse et efficace qui facilite l´écriture et offre des outils précis pour faire un retour de lecture productif à un auteur. »
Charles Gillibert, Producteur MK2.

« Pour comprendre que la technique n´est en aucun cas un formatage, mais bien au contraire l´outil d´une plus grande liberté dans l´écriture. »
Monica Rattazzi, scénariste Tout le bonheur du monde, Duval & Moretti, Avocats et associé, PJ…

Pour de plus amples informations au sujet de cette masterclass organisée par l’organisme Mille Sabords!, je vous invite à vous rendre sur le site officiel. Vous pourrez notamment y consulter le programme complet de ces six jours de formation.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60







3 réflexions sur “ 10ème édition parisienne de la Masterclass de John Truby ”

Les commentaires sont fermés