Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Débutons cette revue de presse avec une très belle interview accordée par Thomas Bidegain, scénariste qui travaille notamment avec Jacques Audiard et confie leur routine d’écriture à quatre mains dans les colonnes du Bondy Blog.

2. Et puisqu’il est question de scénariste, rendons encore  hommage au talent d’Aaron Sorkin, avec religion tout d’abord, via un excellent dossier signé Nicolas Robert pour Allociné, puis sur le ton de la dérision en imaginant à quoi ressembleraient des sequels estampillés Pixar sous la plume de Sorkin, drôlissime!

3. Parce que l’écriture d’un film se termine dans la salle de montage, je vous propose de lire une interview d’Hervé de Luze, monteur attitré de Roman Polanski depuis trente ans.

4. Avez-vous remarqué que le cinéphilie peut s’avérer un tue-l’amour? A moins bien entendu de choisir un(e) partenaire partageant cette passion dévorante pour le septième art. Voici une pépite qui pourra vous servir à tester vos futurs rencards: 10 Things You Should Know About Dating a Cinephile, véritable manifeste à l’attention du profane. Faites tourner! 🙂

5. Vous perdrez peut-être quelques « dates » dans l’affaire mais j’ai de quoi vous consoler amis cinévores. Flavorwire publie des extraits des storyboards de quinze films cultes. Au menu: Gone with the Wind, Psycho, Spartacus, Jaws, Taxi Driver, Star Wars, Apocalyspe now, Blade Runner, Aliens…

6. Autre pépite triple platine qui réjouira les Tarantino addicts, des photos inédites prises sur les tournages de Pulp Fiction et Kill Bill, volume 2 que nous dévoile le webzine The Filmstage, miam!

Et en parlant de Mister Q.T. je vous invite à (re)lire une interview datant de 1998 et re-publiée sur le blog Diary of a Screenwriter dans laquelle l’auteur/cinéaste disserte de l’influence du grand Elmore Leonard sur sa propre écriture.

7. Intéressons-nous au petit écran, voulez-vous? Le Point a publié la semaine dernière un article qui revient, une fois n’est pas coutume, sur les méthodes, fondamentalement différentes, de produire des fictions TV en France et aux USA, texte qui a pour mérite de souligner les relations incestueuses entre une certaine chaîne hexagonale et une poignée de producteur et le peu d’intérêt que porte sa petite rivale qui monte à la fiction made in France…

8. Ce qui m’amène à vous reparler d’une des meilleures séries américaines du moment, à savoir Breaking Bad. Son créateur et showrunner, Vince Gilligan a expliqué à un journaliste des Inrocks comment est fabriquée sa série. L’occasion pour les chauvins de noter qu’écriture industrielle ne rime pas forcément avec formatage. 😉

9. Saviez-vous que Vince Gilligan a fait ses armes sur la mythique série The X-Files? Son créateur, Chris Carter, a récemment fait le point sur l’héritage de son oeuvre et son propre futur télévisuel.

10. Pas besoin de traverser l’Atlantique pour trouver des stratégies télévisuelles créatives dignes de ce nom. Après l’Angleterre, c’est vers le Danemark que se tournent tous les regards à l’heure actuelle…

11. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le rôle crucial du showrunner dans la cohésion artistique (mais aussi économique) d’une série. Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste à mi-chemin entre scénariste et producteur? Ken Levine nous souffle quelques tuyaux

12. Portraits de deux showrunners de sexes et générations différents: Mark Frost, co-créateur avec David Lynch de la géniale mais foutraque série Twin Peaks, et Lena Dunham, nouvelle it girl du scénario, dont la série Girls inaugurera sa deuxième saison en janvier prochain, et qui est à l’honneur d’Esquire.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60