Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Il y a dix jours sortait Après Mai d’Olivier Assayas, film solaire pour lequel le cinéaste renoue avec son adolescence et revient aux sources de sa vocation de cinéaste. L’occasion de lire deux très belles interviewes/confessions, l’une dans les colonnes de Première, l’autre dans celles de l’Express qui vous donneront, je l’espère, envie de vous ruer en salles…

2. Autre sortie cinéma évènement, celle de Marfa Girls, dernier opus de Larry Clark, l’un de mes photographes/cinéastes cultes. En guerre contre une industrie hollywoodienne de plus en plus formatée, Larry Clark a décidé de lui damer le pion en ne sortant pas son film en salles, le proposant directement en streaming pour 5,99 dollars. Vous pourrez voir quelques images du tournage sur le site IndieWire et voici un extrait du film:

Pas forcément le meilleur cru du cinéaste mais un très beau film qui reflète la sincérité de sa démarche artistique sans concessions. Un must see!

3. Toujours au chapitre de mes cinéastes favoris, je voudrais vous faire partager un énorme coup de coeur pour l’article publié par un certain Joseph B. dans les pages de Vodkaster. Comme son nom l’indique, Moonrise Kingdom : une relecture de Shining par Wes Anderson ? analyse l’influence de Stanley Kubrick sur l’oeuvre de Wes Anderson, Moonrise Kingdom donc mais pas que. Brillantissime!

4. Et puisqu’il est question de Stanley Kubrick, je suis tombée sur une passionnante interview, signée Jeremy Bernstein, datant de novembre 1966, enjoy!

5. Je vous parlerai prochainement du Prometheus de Ridley Scott, à l’occasion de mon palmarès cinéma annuel, je n’entrerai donc pas dans le détail ici même. Disons simplement que je déplore, comme beaucoup de cinéphiles, l’intervention de Damon Lindelof sur l’écriture (et encore je pèse mes mots). Je vous propose de découvrir à quoi aurait pu ressembler le film s’il s’était abstenu de massacrer le scénario initial, Alien Engineers, signé Jon Spaihts que ce dernier, bien remonté, a mis en ligne.

6. Une petite compilation pour la route? Total Film nous fait (re)découvrir 50 films aux happy-ends déprimantes. Sad but true… 😉

7. Parlons un peu littérature, voulez-vous? L’actu chaude bouillante de ces dernières semaines, c’est la retraite annoncée de Philip Roth, qui fait décidément couler beaucoup d’encre. Les écrivains ont-ils droit à la retraite ? se demande une journaliste du Point, avant de citer des auteurs qui n’ont pas tenu leur promesse de ne plus écrire, tandis que le journaliste et écrivain Steven Sampson tente d’analyser la décision de Philip Roth. Ras le bol véritable ou coup médiatique? Qu’en pensez-vous amis lecteurs?

8. Je vous propose régulièrement de visiter des bureaux d’auteurs mais que diriez-vous d’explorer… leurs bibliothèques? C’est ce que nous propose la revue BrainPickings, explorant notamment celles de Jennifer Egan et Patti Smith, raaa! Même exercice mais autre casting dans les colonnes de Flavorwire, starring James Franco. Ces deux articles sont destinés à promouvoir un génial ouvrage intitulé My Ideal Bookshelf qui me fait graaaave saliver. Santa baby, si tu me lis… 😉

Cerise sur le gâteau, Flavorwire nous fait également découvrir les librairies favorites d’auteurs célèbres, de bien jolis buts de voyages…

9. Le génialissime webzine BrainPickings, toujours lui, nous confesse les routines d’écriture de Ray Bradbury, Joan Didion, Jack Kerouac, Susan Sontag, Henry Miller, Haruki Murakami et quelques autres romanciers célèbres, c’est Noël avant l’heure! 🙂

Flavorwire, qui ne veut pas être en reste, nous offre une savoureuse compilation des auteurs les plus grincheux de l’histoire de la littérature.

10. Saviez-vous qu’il existe vraisemblablement des manuscrits inédits de Franz Kafka? Leur traque a tout d’une intrigue de film à la Indiana Jones comme vous l’apprendrez dans un hallucinant article signé Philippe Broussard!

11. Dans un registre nettement plus WTF je vous invite à lire un article édifiant, que m’a signalé mon confrère/co-auteur et ami Robin Barataud: il y est question d’un roman signé Rupert Everett et de l’énorme coquille de l’éditeur qui en a publié la traduction française. La chute me laisse sans voix, à lire et faire tourner! 🙁

12. Terminons sur une nouvelle qui attristera les amoureux des machines à écrire. Figurez-vous que la manufacture britannique Brother abandonne la fabrication, l’occasion pour un journaliste du Guardian de nous livrer un vibrant hommage

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60