Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Non, je ne débuterai pas cette revue de presse par un carnet noir, qu’on se le dise! Je vous propose au contraire de rire un bon coup en découvrant les amabilités qu’échangent quelques grand cinéastes par voie de presse, introducing Francois Truffaut, Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard, Ingmar Berman, Quentin Tarantino, Harmony Korine, Spike Lee, Jacques Rivette, Stanley Kubrick, Tim Burton, Steven Spielberg… De belles langues de vipères, savoureux!

2. Maintenant qu’on s’est bien détendu les zygomatiques abordons le sujet qui fâche, à savoir l’irrémédiable basculement vers le côté obscur de la Force de tonton George qui a vendu à Disney la franchise Star Wars (mais pas que). Du coup on nous annonce un septième opus, voire une nouvelle trilogie, dès 2015, noooooooooooooooooooooooooooooooooo comme dirait l’autre! Le Hollywood Reporter a aussitôt enquêté pour savoir quels scénaristes étaient pressentis pour reprendre la patate chaude (je vous préviens ça fait mal aux yeux). A l’heure où j’écris ces lignes, c’est Michael Arndt, auteur du délicieux et oscarisé Little Miss Sunshine, qui serait l’Elu mais prudence…

3. Dédramatisons cette info en découvrant les vraies fausses auditions de Michael Moore et Woody Allen pour le job, imaginées par la joyeuse équipe de Conan O’Brien. Lolissime!

4. Aimez-vous les films d’horreur amis lecteurs? Si c’est le cas vous aurez autant de plaisir que moi à redécouvrir ces répliques cultes qui font froid dans le dos:

5. Et qui dit films d’horreur pense notamment zombies, créatures très en vogue ces dernières années. Si vous songez à leur consacrer une oeuvre, voici quelques conseils signés Charlie Higson.

6. Autres bonheurs cinéphiles, le top ten des films favoris d’Eric Rohnmer (en 1961) qu’a exhumé Première et ce superbe hommage au Psycho d’Alfred Hitchcock réalisé par Davy et Kristin McGuire:

7. Tout aussi passionnant, l’article intitulé 100 Ideas That Changed Film publié il y a plusieurs mois sur le génial webzine Brain Pickings, qui retrace l’histoire technologique du 7ème art, des lanternes magiques à la 3D.

8. Explorons un autre de mes webzines favoris, Flavorwire, voulez-vous? Il nous proposait récemment les premiers portraits officiels de 12 auteurs célèbres. C’est pas pour être méchante mais c’est quand même la méga honte en ce qui concerne Stephen King… 😉 C’est dans ces mêmes colonnes que vous pourrez vous offrir un Google Map tour de maisons d’illustres auteurs, des fois que vous soyez en manque d’inspiration pour vos prochaines vacances… A noter que l’Express propose un circuit similaire mais autour de Paris.

9. 50 watts nous présente quant à lui les animaux de compagnie de grands romanciers: chiens et chats bien étendu mais aussi singes, chèvres, paons et… homard! Quand je vous dis que les auteurs ne sont pas des gens fréquentables! 😉

10. Savez-vous qu’ HBO vient de fêter ses quarante ans?  Maxime Bourdeau nous explique à cette occasion comment la chaîne câblée a révolutionné le monde des séries TV.

11. Et en parlant de séries TV, je vous recommande vivement un article publié par Vulture qui brosse un portrait psychologique de quelques personnages emblématiques: Carrie, héroïne de Homeland,  Louie, protagoniste de la série éponyme, mais aussi Don Draper de Mad Men, Walter White de Breaking Bad, Hannah de Girls

12. Je vous propose enfin de découvrir un documentaire qui retrace l’histoire de la vénérable Writers Guild of America. Produit en 1985 il était montré aux jeunes auteurs joignant les rangs:

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60







Une réflexion sur “ Buzz Hebdo ”

Les commentaires sont fermés