Beaumarchais/Orange: aide à l’écriture pour formats innovants

L’association Beaumarchais et Orange se sont associés pour créer une aide à l’écriture destinée aux formats innovants: la Bourse Orange / Formats innovants. Elle a pour but d’encourager le développement de nouveaux formats audiovisuels et d’oeuvres transmédia. Vous avez jusqu’au 9 janvier 2013 pour déposer votre candidature…

Vous êtes auteur d’un projet destiné aux nouveaux médias. Vous avez un concept, une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent.

Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.

CONDITIONS GÉNÉRALES

→ Soumettre un projet de fiction, écrit et destiné à être tourné en langue française, en cours d’écriture
→ Présenter un seul projet par discipline et par commission
→ Ne pas avoir déjà bénéficié de la Bourse Orange / Formats innovants

PRÉSENTATION

L’aide à l’écriture « Bourse Orange / Formats innovants » est née en 2009 d’un partenariat entre Orange et l’association Beaumarchais-SACD pour encourager le développement de nouveaux formats audiovisuels, liés à l’apparition des nouveaux réseaux de distribution numériques.
Orange, opérateur de télécommunication et éditeur de services audiovisuels, joue un rôle actif dans le développement de nouveaux services, en partenariat avec les éditeurs traditionnels (France Télévisions à la demande…) et / ou en partenariat avec les ayants droit dans le cadre de l’édition de services innovants (Vidéo à la demande – ex : 24/24 vidéo -, Orange cinéma séries…) ou de contenus Transmédias (Détective Avenue, FanFan2). Souhaitant accompagner l’essor d’une nouvelle écriture et répondre aux nouveaux modes de découverte des œuvres, Orange a décidé de prolonger ces initiatives en s’associant à Beaumarchais.
La « Bourse Orange / Formats innovants » est destinée à aider et accompagner les auteurs dans leur travail d’écriture pour développer de nouveaux formats audiovisuels innovants qui soient interactifs et multiplateformes, linéaires et non linéaires, etc.
Face aux défis lancés aux auteurs par la révolution numérique, Orange et l’association Beaumarchais-SACD sont fiers de ce partenariat qui allie technologie et création.

CRITERES DE SELECTION

Les projets récompensés par la Bourse Orange / Formats innovants doivent présenter un apport réel aux formats existants, tant dans le processus narratif que dans la spécificité des contenus sur différents écrans. Tous les dossiers reçus dans les délais et correctement constitués sont examinés.

Les dossiers de candidatures non retenus sont systématiquement détruits.
En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé.

LES BOURSIERS

La Bourse Orange / Formats innovants est d’un montant de 7000 € nets, auxquels s’ajoutent 660 € de cotisations sociales versés directement pour l’auteur à l’AGESSA.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

 Le dossier, en huit exemplaires, doit comporter :

• Synopsis court

Une présentation concise (1 page maximum) du projet, résumant l’univers et l’intrigue.

• Note d’intention

Elle doit mettre en valeur les axes d’écriture choisis et la vision d’ensemble que les auteurs ont du projet.
Elle doit également justifier du caractère innovant du projet, en présentant le concept global et plus précisément : le type et le nombre d’écrans ou de médias concernés, l’architecture globale et les passerelles narratives et technologiques prévues entre ces médias, l’interactivité offerte au public ou entre les différents médias, la place des contenus générés par les utilisateurs, la durée, le public visé, etc.

• Développement

Une présentation plus précise de l’intrigue et des personnages (synopsis détaillé ou pré-bible), avec un début d’écriture (quelques séquences dialoguées) :

– Eléments de bible : résumé complet de l’histoire, présentation de l’univers, des personnages récurrents, arches narratives des différents supports, résumés d’épisodes… Quelques pages.

– Présentation d’un épisode ou d’une partie de l’intrigue : synopsis et séquences dialoguées. 5 à 20 pages selon format. Les séquences dialoguées sont obligatoires. Les dossiers ne comportant pas de début d’écriture ne seront pas soumis à la commission.

• Univers graphique (le cas échéant)

– Recherches graphiques, univers visuel, extraits de story-board, maquette de site internet ou d’application …

– Pour les projets d’animation : présentation de la technique d’animation choisie, travaux de recherches graphiques, design des personnages, planche de décors etc.

• Auteur(s)

– Joindre le CV de chacun des auteurs figurant sur la fiche d’inscription. Vos coordonnées complètes doivent y figurer lisiblement. 1 page maximum

– Éventuellement : travaux antérieurs en pièce jointe (DVD, CD etc.)

Les candidatures pour la cession de mars 2013 seront closes le 9 janvier. Vous pourrez télécharger le dossier de candidature sur le site de l’association Beaumarchais. Bonne chance à tous ceux d’entre vous qui tenteront leur chance. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60