IMCA Provence: formation scénariste

Avis aux jeunes auteurs méridionaux: mon confrère Cédric Perrin, qui vient de prendre la direction de la formation scénario au sein de l’IMCA Provence, a créé un nouveau cursus qui a pour objectif de casser les barrières entre cinéma et fiction TV, mettant l’accent sur les genres (comédie, polar et adaptation littéraire) et sur les formats (formats courts, 26′, 52′, 90’…). Les inscriptions pour cette formation conventionnée sont ouvertes.

Cédric Perrin, qui nous avait ouvert les portes de son bureau en mai 2011, a co-signé avec son comparse Jean-Christophe Hervé de nombreux épisodes de séries TV: HeidiAdresse inconnueGraine de maire et de séries d’animation telles que Les GeesLe Petit SpirouLes Minijusticiers ou Gawayn… Il a également signé en solo plusieurs scénarios de bandes-dessinées, dont la série Le Règne Animal.

Résidant dans le sud de la France, il enseigne à l’IMCA Provence.

Le nouveau cycle Scénariste de l’IMCA est organisé en 3 volets distincts :

– le premier concerne les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario,

– le second est consacré à 3 « genres » scénaristiques parmi les plus populaires dans le cinéma français (la comédie, le polar et les adaptations littéraires)

– le troisième est plus axé sur la pratique et proposera aux stagiaires de travailler en atelier d’écriture sur les principaux formats utilisés à la télévision (les formats courts, les 26 minutes, les 52 minutes) et sur leurs propres projets de fiction.

Ce cycle se poursuivra par un accompagnement personnalisé à l’écriture d’un long métrage d’une durée de 6 mois à 1 an.

Recentré sur les spécificités du travail du scénariste et la réalité du marché actuel, le Cycle « Scénariste » ne propose aucune doctrine arrêtée de conception et/ou d’écriture. A l’inverse, il s’efforcera de partager, avec les participants, la diversité des points de vue et des pratiques des scénaristes professionnels.

Critères de recrutement

Les candidats pourront présenter leurs écrits (synopsis, scénario, articles de presse, nouvelles, romans). Participer à la formation de « Scénariste » nécessite de pouvoir travailler en situation d’autonomie et de savoir coopérer avec d’autres personnes. En cela, le cycle est à l’image de la profession de scénariste.

 LE PROGRAMME

 1 – Apprentissage de la dramaturgie

* Le cinéma par la pratique

Objectifs : atelier d’écriture et de réalisation de court-métrage en temps limité.

Intervenants : Christophe Lebon, producteur, réalisateur, scénariste et Clotilde Arnaud, formatrice techniques audiovisuelles

* Les fondamentaux de l’écriture scénaristique

Objectifs : Apprendre, comprendre et maîtriser les principales règles dramaturgiques : conflit et émotion, le protagoniste et son objectif, les obstacles…

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

* Structure et mécanismes du scénario

Objectifs : Découvrir qu’un scénario se construit pièce par pièce, et que le hasard n’a pas sa place. Définir le nombre d’actes nécessaires pour son récit, utiliser les bons nœuds dramatiques, savoir manier l’ironie dramatique, les unités de temps et de lieux… Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

* La psychologie des personnages

Objectifs : Créer des personnages à la fois authentiques et fictionnels, qu’on aimera haïr, auxquels on s’identifiera et qui nous feront également pleurer…

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

* Le dialogue

Objectifs : « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le public » disait Alfred Hitchcock. Nous apprendrons qu’il est essentiel de savoir bien doser ses dialogues pour rendre une séquence plus efficace.

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

2 – Le cinéma de genre

* La comédie

Objectifs : Que ce soit à la télévision comme au cinéma, la comédie est le genre n°1 en France. Mais faire rire est un travail particulièrement rigoureux.

Intervenant : Sébastien Thibaudeau, scénariste pour le cinéma et la télévision

* Le polar

Objectifs : Comment tisser une ambiance, comment faire monter le suspens, créer des fausses pistes et faire en sorte qu’on ne devine pas qui est le meurtrier à la troisième minute du film ?

Intervenant : Eric Kristy, romancier et scénariste pour la télévision

* L’adaptation littéraire

Objectifs : près de sept scénarii de fiction sur dix sont inspirés de livres. Maîtriser l’art de l’adaptation est donc essentiel pour une ou un scénariste.

Intervenant : Gilles Del Pappas, réalisateur de films et auteur de plus de trente romans

3 – La pratique du scénario

* Le pitch

Objectifs : Un producteur n’a pas beaucoup de temps à accorder à un auteur. Alors quand vous n’avez que 3 minutes pour lui raconter votre histoire exceptionnelle, il vaut mieux être préparé.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les formats courts

Objectifs : Des « shortcom » aux dessins animés, les formats courts sont parmi les plus populaires du secteur. Mais un temps limité requiert une écriture dynamique. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les 26 minutes

Objectifs : Drama, soap, sitcom, ils n’ont rien à voir à part leur durée. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les 52 minutes

Objectifs : Format roi aux USA, le 52 minutes s’impose petit à petit en France. Travail en atelier sur une série diffusée à la télévision.

 Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Vers l’écriture d’un long métrage (cinéma et télévision)

Objectifs : écrire un scénario de long métrage constitue l’aboutissement du travail de scénariste. Ce module permettra aux participants de prendre conscience des problèmes que posent la conception et l’écriture d’une œuvre de longue durée.

Intervenante : Dominique Lombardi est romancière et scénariste de trois téléfilms de long métrage

* Présentation de l’accompagnement personnalisé à l’écriture d’un long métrage avec  Karine Pauly 

 Bilan de fin de formation

Je vous invite à consulter le site de l’IMCA Provence pour tout renseignement complémentaire.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60







Une réflexion sur “ IMCA Provence: formation scénariste ”

Les commentaires sont fermés