J.J. Abrams rend hommage à son professeur d’écriture

S’ils représentent des éléments essentiels de l’équation, talent et travail acharnés ne suffisent pas pour réussir une carrière de scénariste. Derrière toute success story se cachent une succession de rencontres marquantes qui jalonnent la construction personnelle et créative de l’auteur. La première d’entre elles concerne la plupart du temps un professeur/mentor qui sait déceler entre des lignes maladroites un professionnel de l’écriture en devenir. Je suis tombée sur une jolie vidéo dans laquelle le scénariste/showrunner/producteur J.J. Abrams, véritable poids lourds de l’industrie hollywoodienne, rend hommage à son professeur d’écriture, Joe Papaleo.

Est-il vraiment besoin de vous présenter J.J. Abrams? Ce quadragénaire, qui a débuté sa carrière de scénariste au début des années quatre-vingt-dix, est devenu dix ans plus tard une véritable rock star du petit écran en créant coup sur coup les séries AliasLost et Fringe. Il multiplie depuis les projets sur petit et grand écran. S’il oeuvre à la fois en tant que producteur/scénariste/réalisateur il est surtout devenu un mercenaire du High Concept cher à l’industrie hollywoodienne.

Le hic c’est qu’à trop vouloir jongler, ses créations (dont il abandonne en général l’écriture à un staff d’écriture qu’il ne chapeaute qu’à distance) ont une fâcheuse tendance à s’essouffler en cours de route, pêchant méchamment au niveau du scénario. Et quand il écrit en solo, je pense notamment à Super 8, maladroit hommage à Steven Spielberg, il faut bien reconnaitre que l’écriture manque là aussi cruellement de rigueur.

Bref, le parcours de J.J. Abrams force le respect et l’admiration, on lui doit de grands moments de cinéma et télévision mais le professeur d’écriture à qui il rend hommage doit avoir souvent envie de lui taper sur les doigts… 😉

Cette vidéo a été tournée en 2010 dans le cadre d’une campagne de la Maison Blanche pour la valorisation de l’enseignement, TEACH. Diverses personnalités américaines (artistes, sportifs, entrepreneurs…) étaient appelées à évoquer le professeur à l’origine de leur success story.

Laissons donc J.J. Abrams nous présenter Joe Papaleo, son professeur d’écriture à l’Université:



Belle initiative, non? Forcément ça m’a fait penser à mon professeur de français et latin, au lycée, qui avait compris que je vouerais ma vie à l’écriture et  m’a (gentiment) torturée afin que j’accepte cette vocation. Je ne vais pas vous raconter ma life mais il est évident que je ne serais pas là où je suis professionnellement sans ce mentor (et quelques autres belles rencontres). Il est hélas décédé juste après mon bac mais il serait drôlement content/fier de savoir que j’ai fini par l’écouter. Émue, je suis. (#JeudiConfession)

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60







2 réflexions sur “ J.J. Abrams rend hommage à son professeur d’écriture ”

Les commentaires sont fermés