Groupe Ouest: Coaching d’écriture et résidence

Créé en 2006 pour « générer en Bretagne une impulsion nouvelle en matière de cinéma de long-métrage », le Groupe Ouest permet chaque année à des auteurs/cinéastes émergents porteurs de projets de long-métrage de bénéficier d’une résidence d’écriture associée à des dispositifs de coaching, de suivi d’écriture et de développement auprès de professionnels. Les inscriptions pour la session 2013 sont ouvertes. Soignez bien vos dossiers, le nombre de places est très limité!

Appel à projets:

Coaching d’écriture et résidences face à la mer

À l’attention des scénaristes et auteurs-réalisateurs de long-métrage émergents (1er, 2ème et 3ème longs-métrages, cinéma d’animation inclus)

Dans le cadre de sa plateforme d’accompagnement de projets et de coaching d’écriture, Le Groupe Ouest  permet aux auteurs sélectionnés de bénéficier :

  • D’un suivi de développement structuré sur 8 mois assuré par un scénariste-consultant principal et le regard d’un scénariste-consultant complémentaire, permettant un échange de points de vue et de diagnostics possibles sur chaque projet, générant une validation méticuleuse des options d’écriture et de développement.
  • D’un dispositif optimisé permettant à l’auteur de se consacrer entièrement à son projet, loin des sollicitations du quotidien : prise en charge des frais d’hébergement et de restauration sur le lieu de la résidence, lieu permettant de « décrocher » radicalement…
  •   D’une ouverture d’opportunités en lien avec la dynamique européenne en matière de développement de projets.
  • D’un principe d’échanges et de lectures croisées entre auteurs au même stade de développement, en résidence dans un même lieu, générant un niveau d’émulation souvent moteur.
  •   De présentations publiques des scénarios en chantier. Occasion de tester les réactions d’un premier public et obligation de livraison souvent salutaire.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

La résidence s’adresse aux scénaristes et auteurs-réalisateurs émergeants de long-métrage,  disposant au minimum d’une expérience d’écriture ayant donné lieu à production et sélection en festival(s).

Le candidat doit remettre :

  • Un synopsis de 5 à 10 pages maximum, en français.
  • Un enchaînement de deux scènes dialoguées. Tout ou partie des dialogues pourront être écrits dans une autre langue, à condition de joindre une version traduite en français.
  • Une note d’intention de 2 pages maximum.
  • Un curriculum vitae
  • La fiche de renseignements complétée  même si les éléments demandés apparaissent déjà dans le curriculum vitae.

 Par ailleurs, Le Groupe Ouest souhaite affirmer une vocation humaniste, un principe d’entraide, un lien fondamental avec un territoire, des habitants, des  bénévoles. Les auteurs lauréats accueillis en résidence au Groupe Ouest s’engagent à participer à la dynamique collective proposée, à se rendre disponible pour atteindre les objectifs d’écriture visés tout au long du processus d’accompagnement, ainsi qu’à réellement séjourner à Brignogan-Plages au minimum durant les sessions collectives de travail.

La résidence fera l’objet d’une convention entre Le Groupe Ouest et chaque auteur sélectionné.

Aucun critère d’appartenance géographique n’est pris en compte.

Le Groupe Ouest reste à l’écoute de tous les projets, dans le respect des singularités de chacun.

SÉLECTION / INFORMATION DES AUTEURS / CALENDRIER

Une présélection est organisée à l’issue de laquelle une vingtaine de projets sont retenus pour le jury final. Le résultat de la présélection sera communiqué aux auteurs par email en février 2013.

Pour les auteurs présélectionnés, l’envoi d’œuvres précédentes (film ou scénario ayant donné lieu à production) sera sollicité. Une demande spécifique leur sera adressée par Le Groupe Ouest.

Le jury final sera suivi d’une rencontre-entretien  (via Skype) avec les auteurs des projets pressentis. Le résultat final sera communiqué aux auteurs par email début mars 2013.

Dans tous les cas, les projets non retenus ne pourront faire l’objet d’une demande de justification de non-sélection de la part des auteurs.

La première session collective de travail qui lancera les 8 mois de suivi de développement se déroulera en avril 2013 (dates à confirmer).

Candidatures à envoyer au plus tard le lundi 3 décembre 2012  (cachet de la poste faisant foi) :

 _Par courrier : 4 exemplaires reliés et 1 exemplaire non-relié

  _Par e-mail : 1 exemplaire en format PDF regroupant tous les éléments en un seul fichier

LE GROUPE OUEST – Pôle européen de création cinématographique

A l’attention de Charlotte Le Vallégant
Place de la Gare – 29890 Plounéour-Trez

groupeouest.residences@orange.fr /             +33 2 98 83 14 26

Vous trouverez le règlement complet ainsi que la fiche de renseignement à cette adresse. Good luck à ceux d’entre vous qui déposeront leurs candidatures! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60