Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Impossible de débuter cette revue de presse sans revenir sur le Bohringergate, gros scandale qui tâche qui a fait rire (jaune) presse professionnelle et blogosphère il y a une dizaine de jours. On apprenait alors que Lou Bohringer était lauréate du concours de scénario La Collection « Ecrire pour » de Canal+. So what me direz-vous? Et bien elle est lauréate pour le projet mettant en scène son père Richard Bohringer et sa soeur, Romane Bohringer, comédiens bien entendu membres du jury.  Je précise à l’attention des jeunes Padawans qui lisent ce blog que ce genre de carabistouilles sont plutôt rares et que celle-ci est tellement énorme qu’elle devrait remettre quelques pendules à l’heure. Pour la petite anecdote, nombre jeunes scénaristes se sont rebaptisés Bohringer sur les réseaux sociaux en signe de protestation souriante. 😉

2. Ce qui nous amène à nous poser une question scientifique: le talent d’écriture est-il oui ou non héréditaire? Le webzine Envie d’écrire rebondit sur une étude menée par des chercheurs des Universités de Yale et de  de Moscou, basée sur plus de cinq cent enfants et leurs parents, mais aussi sur des générations de romanciers connus, et nous livre ses propres conclusions.

3. Focus justement sur une talentueuse « fille de », Lena Duham, dont les parents sont photographe et peintre. Plus foudroyante encore que celle de Diablo Cody, rien ne semble pouvoir freiner l’ascension de la nouvelle it girl hollywoodienne du scénario. Après avoir joué les top models pour le géant de la mode en ligne ASOS, puis exercé sa plume dans les colonnes du New Yorker et de l’über trendie webine Rookie, et tandis qu’elle tourne la seconde saison de sa série Girls, qui l’a propulsée parmi les showrunners les plus puissants du moment, elle vient de signer un énoooorme contrat d’édition pour publier un ouvrage de chroniques girlies. Et tout ça à moins de trente ans, sic! Je vous propose de découvrir l’intéressant dossier que l’Express Styles lui a consacré.

4. Autre scénariste très présent dans la presse ces derniers jours mais qui a nettement plus de bouteille, le très grand John August qui signe avec Tim Burton sa cinquième collaboration pour le très attendu Frankenweenie. Vous pouvez lire à ce sujet l’interview que le scénariste a accordée à Crave Online et découvrir à quoi ressemble une semaine de cette superstar du scénario dans les colonnes de Vulture, via la chronique The Vulture Diaries. Regardons en bonus cette vidéo dans laquelle John August répond aux questions des lecteurs de son blog au sujet du film:

5. Ceux d’entre vous qui lisent ce blog depuis ses débuts se souviennent peut-être de la rubrique « Les fictions dont un scénariste est le héros » que je n’ai hélas pas eu le temps de mettre à jour depuis pas mal de temps, shame on me. Figurez-vous que le Huffington Post a récemment mis en lumière onze auteurs particulièrement débiles personnages de cinéma, extraits des films à la clé. Réjouissant, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas ça qui va améliorer notre réputation… 😉

6. Et puisqu’on en est à compiler de grands moments de cinéma, redécouvrons cinquante répliques finales cultes grâce à Total Film. Ma préférée est sans conteste le “I never had any friends later on like the ones I had when I was twelve. Jesus, does anyone?” du film Stand by me, quelle est la votre?

7. Et qui dit film culte passe forcément par la case Stanley Kubrick à un moment ou un autre. Voici un très bel hommage à son Dr. Stangelove réalisé avec… des LEGO:

Coolissime, non?

8. Après nous avoir proposé un tour d’horizon des meilleurs films des années quatre-vingt-dix, Olivier Père réitère l’exercice avec la décennie précédente. J’y étais encore petite et son inventaire me fait réaliser que j’ai encore beaucoup de films à découvrir, miam!

9. Amateurs de cinéma et de SF, attention pépite triple platine de la mort qui tue: une timeline qui met en situation les incontournables en la matière, permettant de les dater les uns par rapport aux autres. Enfin narrativement, hein, pas en fonction de leurs dates de sortie. 🙂

10. Parlons petit écran, voulez-vous? Après sa passionnante interview pour le blog Des séries et des Hommes il y a quinze jours, le docteur es séries Martin Winckler réitère dans les colonnes du Monde, et il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Quand on lui demande pourquoi les séries françaises vont mal, voici ce qu’il répond:

La télévision est le domaine du scénariste. Pour être intéressant, un scénario doit être provocateur, anticonformiste, socialement engagé, politiquement incorrect. Ce n’est pas le cas en France, pour des raisons qui tiennent au monopole des grandes chaînes. En Amérique ou en Angleterre, on respecte les scénaristes et le public. Depuis longtemps, la télévision française néglige le contenu et méprise les spectateurs. Elle n’aime que les paillettes.

Pour que ça change, il ne suffirait d’ailleurs pas de laisser les scénaristes écrire, il faudrait aussi que les réalisateurs ne se prennent pas pour Godard et servent les scénarios ; que le casting sélectionne des acteurs de qualité et non de prestige (ou à pedigree) ; que l’on filme ailleurs qu’à Paris, Lille ou Lyon ; que l’on choisisse la qualité plutôt que le tape-à-l’oeil, etc. Bref, un tout autre paradigme.

Go, Martin, go! Les scénaristes français vous aiment, soyez-en assuré! ♥

11. Ce qui m’amène au gros sujet qui fâche du moment, enfin, qui nous fâche, nous scénaristes français, tout rouge: la nouvelle golden formula des patrons de chaines pour flinguer la fiction, j’ai nommé la scripted-reality, espèce de vrai-faux reportages fictionnalisés et soi-disant « basés sur des histoires vraies » dont se repaissent prétendument nos desperate housewives. Le CSA vient de décréter que ces émissions pourraient entrer dans les obligations de production des chaînes, tandis que les producteurs de « Si près de chez vous » (Lagardère) battent campagne pour bénéficier du financement du CNC  et que Nonce Paolini, PDG de TF1, déclare lors du dernier MipCom que la scripted-reality s’avérera, je cite, très féconde pour le milieu de la création. Oh misère, qu’on me file une fenêtre pour que je m’y jette comme dirait ce cher Philippe Manoeuvre…

12. Finissons ce tour d’horizon sur une note plus joyeuse, sinon je vais tous vous faire fuir. 😉 Est-ce que la série Doctor Who, créée par Sydney Newman et Donald Wilson pour la BBC, est une religion? Réponse en images:

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60