A table avec Charlie Chaplin

Après s’être penchée sur l’assiette de James Bond, puis sur les moeurs gastronomiques des mafieux cultes du septième art, Claire Dixsaut nous régale avec les recettes chères à Charlot, le plus célèbre vagabond du cinéma, et à son double, l’immense cinéaste Charlie Chaplin. Un superbe et savoureux ouvrage qui vous donnera furieusement envie de vous mettre à table!

Ancienne rédactrice en chef de feue La Gazette des Scénaristes, journaliste pour L’Avant-Scène Cinéma et SonovisionClaire Dixsaut a également animé les Forums des Auteurs au Festival International des Scénaristes, formé de jeunes cinéastes au Laboratoire de Scénarios de Gdynia, en Pologne, enseigné l’art du pitch à la SACD, au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, à l’INA et en d’autres lieux européens.

Elle publie depuis quelques années des ouvrages qui allient ses passions pour le cinéma et la gastronomie. Après Bon appétit Mr. Bond !À table avec la MafiaA table avec les amoureuxÀ table avec Louis de Funèset À table avec les tontons, elle nous propose de revisiter l’oeuvre de l’immense Charlie Chaplin à travers soixante recettes: celles que l’on trouve dans ses films mais aussi celles que prisait le cinéaste, anecdotes à la clé. Un pur délice cinéphile!!!

Présentation de l’éditeur

À table avec Charlie Chaplin – 60 recettes vagabondes est un livre de jubilation. Il suit Charlot dans ses vagabondages, des petits pains de La Ruée vers l’Or à la machine à manger des Temps modernes, et propose les recettes dévorées par les héros de ses films.
C’est un livre sur les plaisirs de la bouche. Plaisir innocent des pancakes préparés par Le Kid. Plaisir coupable du gâteau dévoré en douce par Paulette Goddard dans le grand magasin des Temps modernes ou du menu pantagruélique commandé par La Comtesse de Hong Kong.
Nous partagerons la jubilation de trop courte durée d’un Charlot commandant six hot-dogs grâce à un portefeuille volé dans Le Cirque, le rire un peu malveillant qui voit l’héroïne de Monsieur Verdoux étaler une pâte à tarte avec la délicatesse d’un bulldozer. Nous partagerons aussi les gestes amoureux : un oeuf à la coque pour deux, une côte de boeuf fantasmée, un jambon volé.
Au fil des assiettes, nous découvrons les ressorts du comique propre à Charlie Chaplin : le fossé qui sépare les riches et les pauvres, un instant comblé par les spaghettis des Lumières de la ville ; l’aspiration à une vie heureuse et simple, où poussent les arbres fruitiers, où les vaches donnent du lait sans qu’on ait besoin de les traire. Et le génie de la métamorphose : des petits pains deviennent, entre ses mains, des chaussons de danse ; un canard rôti se change en ballon de rugby et un épi de maïs en arme de destruction massive.
Charlie Chaplin, qui connut une jeunesse de privations, adorait faire la cuisine. Au sommet de sa gloire, il publia plusieurs recettes : sablé aux pommes, tourte au boeuf. Ses amis ne tarissaient pas d’éloges sur ses steaks au barbecue. La table du gril de Hollywood où il avait ses habitudes porte aujourd’hui son nom. Nous offrirons à nos lecteurs quelques recettes de ses plats préférés.

Vous pourrez vous procurer ce savoureux ouvrage en librairie ou online pour moins de trente euros. Je vous invite également à découvrir sa page Facebook. Bon appétit chers lecteurs! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




1.15 Actualité-Garanties-468x60







Une réflexion sur “ A table avec Charlie Chaplin ”

Les commentaires sont fermés