Le CNC créé une scénariothèque

S’il est très facile de se procurer en ligne des scripts anglophones, beaucoup d’entre vous m’écrivent pour me demander où trouver des scénarios de films français car ils sont en revanche quasi absents de la Toile. Saluons donc l’initiative du CNC qui vient de mettre en ligne, à destination des aspirants scénaristes et cinéastes, une scénariothèque qui regroupe des scripts de court-métrages de fiction, d’animation, de documentaires et films expérimentaux qui ont bénéficié d’une aide et ont été tournés. A noter que les films seront eux-aussi consultables. Elle est pas chouette la vie?

Prendre l’habitude de lire et étudier des scénarios de films ou séries tournés est une excellente façon d’exercer sa plume à « la petite musique » de la dramaturgie. Le Net fournit de belles ressources en la matièremais il faut reconnaître qu’elles sont hélas rarement francophones, le manque de reconnaissance et d’affection dont bénéficie le scénario sur notre sol ne facilitant pas les choses.

Mille bravos au CNC, donc, pour cette formidable initiative pédagogique!

Une scénariothèque en ligne

A partir du lundi 24 septembre 2012, le CNC propose aux auteurs et aux nouveaux professionnels du court métrage une scénariothèque consultable sur le site du CNC, rubrique ressources auteurs.

Cette scénariothèque sera constituée de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaires et de films expérimentaux bénéficiaires de la contribution financière. Ces scénarios, dont les films sont tous réalisés, seront en ligne sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Service de la création du CNC et dont l’objectif est de permettre aux auteurs de mieux appréhender le milieu professionnel, et plus particulièrement les aides du CNC, et ce de manière stratégique. Ces scénarios invitent par leur lecture et leur analyse à comprendre le niveau d’exigence souhaité par la commission de la contribution financière.

La scénariothèque sera alimentée par de nouveaux projets à l’occasion des rendez-vous du court, organisés trimestriellement.

Un immense merci à Barton, le lecteur qui m’a communiqué cette info en or! 🙂

PS: sachez qu’il vous est également possible de lire des scénarios de longs-métrages français via les éditions LettMotif.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter