Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. La grosse actu cinéma de cette quinzaine, c’est sans conteste l’inauguration de la Cité du Cinéma de Luc Besson, aussitôt rebaptisée par la presse Hollywood-sur-Seine. Après dix ans de rêve et de campagnes marketing, le voici enfin cet incroyable complexe entièrement dédié à la conception de films, de son enseignement jusqu’à la post production de films. Les journalistes invités à visiter les lieux ont tous été impressionnés… mais pas forcément convaincus quant à la pérennité du projet, taxant le producteur/cinéaste de mégalomanie. Il faut dire que le pari est financièrement très risqué, comme nous l’explique Olivier Joyard dans les colonnes de Slate. Ce complexe pourra t-il réellement rivaliser avec les prestations de certains pays d’Europe de l’Est et mettre fin aux délocalisations de masse, voire attirer des tournages étrangers, notamment américains comme l’ambitionne Luc Besson? Qu’en pensez-vous, amis lecteurs?

2. Autre actu chaude bouillante, et nettement plus morose, l’impact de la crise économique sur les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma. Tandis que le CNC voit son budget rogné de quelques cent cinquante millions d’euros, ce qui ne devrait pas l’empêcher de garder sa santé économique selon les experts, le grand chantier de numérisation des films est menacé. Quid de la création? Eric Garandeau semble ouvertement optimiste, les professionnels du secteur beaucoup moins…

3. Les travailleurs du petit écran ont quant à eux ouvertement le moral en berne, en particulier ceux qui créent pour les chaines du service public. Pfff… 🙁

4. Bon, j’en entends quelques uns qui sanglotent dans la salle, revenons à des news plus joyeuses, voulez-vous? Je vous propose, en guise d’apéritif, de lire un passionnant entretien avec le grand docteur es séries Martin Winckler qui nous présente son ouvrage Petit éloge des séries télé, un remède qui ne coûte que deux euros mais remettra du baume au coeur des sérievores et redonnera un bon coup de gnaque à ceux d’entre nous qui espèrent encore pourvoir créer de vraies bonnes séries sur ce sol. 🙂

5. La remise des prestigieux Emmy Awards a peut-être réveillé votre rêve d’exporter votre plume pour les Networks américains? Afin de pouvoir déjà préparer un discours de remerciement, le grand Ken Levine vous explique ce que ça fait de gagner la mythique statuette.

6. Ce qui est certain en revanche, c’est que les femmes scénaristes ne se battent toujours pas à armes égales avec leurs confrères. Leurs situation évolue légèrement sur le sol américain mais on ne comptait toujours que 26% de shows créés par des femmes lors de la saison 2011-2012, qu’en sera t-il pour la saison en cours? Si Lena Duham et ses Girls ont créé un buzz historique, je ne suis pas certaine que cela dope immédiatement les statistiques.

7. Ceci expliquant en grande partie cela, certains thèmes restent impossible à aborder frontalement pour le petit écran américain, l’avortement par exemple

8. Je vous sens encore un peu tristes là, non? Il ne me reste plus qu’à sortir l’artillerie lourde, c’est le cas de le dire. Voici l’hilarante bande-annonce des Avengers de Joss Whedondécryptée par les joyeux drilles du collectif Honest Trailers:

Je SURKIFFE, pas vous? Enfin, je réalise au passage mon degré de nerditude et de Whedonisation parce que je l’ai bien aimé moi, quand même, ce film… Oh ça va hein, il vient AUSSI d’adapter Shakespeare, notre God of the Nerds, respect quoi! 😉

9. Parlons un peu écriture de romans pour changer un peu. Il y a quelques jours sortait le premier roman pour adultes de la mythique J. K. Rowling. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les critiques sont tièdes, ce qui n’empêchera évidement pas l’ouvrage de devenir un best-seller en quelques semaines, puis de se voir adapté sur grand écran. J’avoue que je ne vais pas me ruer chez mon libraire mais quoi qu’il en soit, la maman d’Harry Potter restera toujours à mes yeux un exemple, tant par son talent et la finesse de son style que par son parcours hors du commun. Je vous propose de lire un très bel article intitulé 10 things J.K. Rowling taught me about writing qui résume parfaitement mon affection pour la romancière.

10. S’il est un autre auteur dont j’admire l’esprit et le style, dans un registre trèèès différent, c’est bien Chuck Wendig, auteur-blogueur, superstar sévèrement burnée, qui nous a encore pondu un article culte de sa série « 25 things you should do » : 25 things you should do before starting your next novel. Décapant mais tellement juste, comme toujours, un must read!

11. Autre lecture passionnante, l’interview de Cecily von Ziegesar, auteure des romans Gossip Girl, initialement commandée par GQ, que Philippe Guedj a finalement publiée sur son excellent blog John Plissken of Mars. On y apprend beaucoup sur la façon décomplexée dont éditeurs, producteurs et auteurs peuvent s’associer pour créer des franchises de pur divertissement extrêmement rentables sans pour autant que les auteurs en question renoncent à travailler sur des oeuvres plus littéraires. A méditer!

12. Terminons cette revue de presse par une ode au talent et à la productivité record du romancier belge Georges Simenon qui a publié 192 romans et 158 nouvelles au cours de sa carrière. Oh punaise, ça file de GROS complexes! Retournons vite bosser, il reste bien du pain sur la planche… 😉

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter






Une réflexion sur “ Buzz Hebdo ”

Les commentaires sont fermés