Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Débutons cette revue de presse par une bonne nouvelle pour une fois, voulez-vous? Enfin si l’issue est heureuse, cette anecdote kafkaïenne a tout de même de quoi inquiéter. Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de l’affaire, figurez-vous que Philip Roth a eu des démêlés avec Wikipédia ces dernières semaines. Ayant relevé une énorme inexactitude quant aux sources d’inspiration d’une de ses oeuvres, The Human Stain, sur la page de l’incontournable encyclopédie en ligne, le romancier a contacté sa direction pour que la coquille soit corrigée. Sauf que l’administration de Wikipédia lui a répondu qu’il n’était pas « une source crédible »! Il a fallu que l’écrivain publie une lettre ouverte dans les colonnes du New Yorker pour que sa légitime requête soit entendue. L’incident est enfin clos, mais tout de même, cette histoire fait froid dans le dos…

2. Et puisqu’il est question de « grand romancier américain », inclue t-on des femmes dans cette dénomination? Excellent article signé Meghan O’Rourke sur un bien douloureux sujet, traduit dans les colonnes de Slate. Un must read!

3. La culture reste quoi qu’il en soit la meilleure arme contre le sexisme, notamment lorsqu’elle est accessible à un large public. C’est ainsi que le psychologue Christopher Ferguson a mené une enquête auprès de cent-cinquante étudiants, tendant à démontrer que les séries télévisées mettant en scène des héroïnes fortes, notamment la cultissime Buffy the Vampire Slayer de Joss Whedon, rendent leur public moins misogyne. Un compte-rendu est disponible via le webzine Slate, jamais avare de pépites.

4. Poursuivons cette réflexion, comment la fiction peut-elle modifier la réalité? Je vous invite à regarder cette très chouette vidéo:


5. Que révèle une bibliothèque sur son/sa propriétaire? Énormément de choses, si l’on en croit le passionnant article de Peter Knox pour le Guardian. Je me demande ce que lui évoquerait le contenu des… dix miennes, hem. Moi elles me crient qu’il va falloir investir dans une onzième… 😉

6. La psychose du romancier/scénariste Bret Easton Ellis se révèle quant à elle à travers ses tweets (sacrée lecture il est vrai!). Une journaliste a mené l’enquête pour le magazine QG.

7. Très beaux portraits de quinze célébrités hollywoodiennes, shootées par le photographe Martin Schoeller, à voir sur le site Hollywood Leak. Mon préféré, celui de Mister Q.T. :


Quentin Tarantino par Martin Schoeller

8. Les scénaristes et cinéastes, comme bien d’autres artistes, ont leurs tiroirs remplis de projets qui ne verront pas le jour. Le grand Alfred Hitchcock ne fit pas exception à la règle, comme nous le rappelle Mental_Floss. Passionnante séance d’archéologie!!!

9. Un film ce sont des images mais aussi des sons, véritable écriture chez certains cinéastes comme Darren Aronofsky. Voici un superbe montage d’un cinéphile dont je vous recommande également le blog tumblr.

10. Rêvez-vous à votre tour de passer derrière la caméra, chers confrères et amis lecteurs? Voici les douze commandements du cinéaste selon le site filmmaker.com.

11. Hommage cinéphile à deux des plus belles villes au monde, Paris et New York, à travers des articles parus cet été dans les colonnes du décidément incontournable Slate: Paris, une ville de ciné de quartiersNew York, la ville-personnage et New York, raconte-moi l’Amérique.

12. Je vous laisse avec ce court-métrage d’un certain Luke Scott, fils de Ridley. Une oeuvre de science-fiction intitulée Loom qui rend joliement hommage au cultissime Blade Runner de son papa. Un jeune talent à suivre de très près…


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter