De grands classiques à (re)voir sur la Toile 2

Impossible de devenir scénariste (ou de le rester) sans se cultiver, quel meilleur moyen en effet d’appréhender les mécanismes de la dramaturgie, puis ses subtilités, que d’étudier de grands classiques du scénario, et leurs mises en images?

S’il est très simple de se procurer un film récent, en le louant ou l’achetant en DVD, voire en passant par une médiathèque (notez que je n’ai abordé aucune voie prohibée), l’offre se fait beaucoup plus rare lorsqu’il s’agit de classiques du septième art plus anciens, ou un peu moins connus. C’est sans compter les ressources illimitées de la Toile…

Je vous ai recommandé à diverses reprises de lire des scénarios de films tournés. Le Net fournit de belles ressources en la matièreet je vous en signale quotidiennement via mon compte TwitterCertaines sociétés d’édition comme Lettmotif publient des scénarios de films français.

Mais pour améliorer son écriture, l’étude de film est elle aussi indispensable. Les aspirants scénaristes étant en général fauchés comme les blés, ils ne peuvent pas toujours dévaliser les rayons DVD des grandes enseignes, aussi vous ai-je déjà présenté quelques sites qui proposent une offre légale en matière de téléchargement.

C’est mon très cher confrère Elie-G Abécéra qu’il vous faut remercier aujourd’hui puisqu’il vient de me signaler une nouvelle ressource alléchante en la matière, le site Tech.Blorge en l’occurrence, qui recense 40 films classiques à télécharger légalement/gratuitement sur la Toile. Merci Elie! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter