Le Zinc de la Guilde au Festival de la Fiction TV

L’édition 2012 du Festival de la Fiction TV se tient cette semaine à la Rochelle. Pour la seconde année consécutive, la Guilde Française des Scénaristes y organise débats et rencontres. Voici le programme…

Communiqué de la Guilde Française des Scénaristes:

«Le Zinc de la Guilde » fait sa rentrée à La Rochelle !

Pour la deuxième année consécutive, la Guilde française des scénaristes propose, au coeur du 14ème Festival de fiction TV de la Rochelle, un lieu convivial de rencontres et de débats informels mais constructifs entre les scénaristes et leurs partenaires professionnels. « Le Zinc de la Guilde » accueillera ainsi, du 13 au 15 septembre 2012, 3 discussions permettant de faire le point sur l’autonomie (artistique, économique) du scénariste.

Le scénariste au coeur des discussions

De nombreux professionnels seront invités par les membres de la Guilde chaque jour de 17h à 19h afin d’aborder certains sujets qui constituent le coeur des préoccupations actuelles des scénaristes.

Jeudi 13 à 17h — Scénariste : devenir producteur (ou pas) ?

Animé par Stéphane Carrié (scénariste)

Devenir producteur ou coproducteur de son film ou de sa série est un choix que font certains scénaristes. Quelles sont les raisons de cette décision ? Comment cette transition ou ce cumul se déroulent-ils ? Quels en sont les avantages, les difficultés ? Que nous dit cette tendance du rôle du producteur aujourd’hui ?

Vendredi 14 à 17h — Scénariste : prendre un agent (ou pas) ?

Animé par Sylvie Coquart et Anne Rambach (scénaristes)

Pourquoi prendre un agent ? Quelles sont les attentes des scénaristes envers eux ? Comment les agents voient-ils l’évolution de la profession ?

Samedi 15 à 17h — Les aides directes à l’écriture

Animé par Claire Lemaréchal (scénariste) et Guilhem Cottet (délégué général de la Guilde)

Quelles sont-elles ? Pourquoi permettre aux scénaristes de créer sans intermédiaires ? Ces développements « on spec » ont-ils une chance d’être mis en production ?

Rendez-vous au « Zinc de la Guilde » au SEA WORLD CAFE, 28 quai Duperré à La Rochelle du 13 au 15 septembre de 17h à 19h.

A l’issue de ces discussions, « Le Zinc » devient un lieu unique de rassemblement et d’échanges conviviaux entre les membres de la Guilde et ses partenaires professionnels.

La Guilde, syndicat dédié à la défense des intérêts des scénaristes en France, rassemble désormais près de 300 scénaristes de télévision, du cinéma et du web, dans les univers de la fiction, de l’animation et du documentaire.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter