Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Drapeau en berne une fois de plus pour débuter cette revue de presse avec le décès, fin juillet, du grand auteur et cinéaste Chris Marker. Les hommages se sont bien entendu multipliés sur la toile mais celui qui m’a le plus touchée reste sans conteste celui d’Agnès Varda dans les colonnes de Télérama. Je vous recommande également la lecture de l’article de Jean-Baptiste Morain pour les Inrocks et la découverte du très beau blog Chris Marker, Notes from the Era of Imperfect Memory, véritable fond d’archives voué au travail de ce grand artiste.

2. L’actu qui a un peu sorti la blogosphère de sa torpeur en ce chaud mois d’août, c’est le classement publié par Forbes des 15 auteurs les mieux payés en 2011. L’excellente nouvelle c’est que cette liste se féminise, la mauvaise, c’est que la meilleure écriture y côtoie la pire… 😉

3. Focalisons-nous plutôt sur le bon contenu de ce cru, en particulier la médaille d’argent du classement, à savoir l’immense Stephen King. Il se trouve que suis en train de relire quelques uns de ses romans, vous me répondrez que ça vous fait une belle jambe, sauf que je suis tombée sur une chronique passionnante dans les colonnes du Guardian, Rereading Stephen King. James Smythe y analyse avec brio les plus grandes oeuvres du maître de l’horreur:

Et d’autres éditions sont à venir, chouette!!!

4. Elle ne fait peut-être pas partie de ce top 15 mais ne doit pas en être bien loin. Joyce Carol Oates est en tout cas l’une de mes romancières favorites. Quelle joie en la voyant invitée par ma rubrique culte du Guardian, Portrait of the artist

5. Restons dans le monde de l’édition pour nous intéresser à ses relations incestueuses avec le cinéma. A-t-on encore besoin de super-héros ? nous demande une journaliste du webzine Actualitté, avant d’analyser le contexte économico-historique dans lequel sont nés quelques uns de ces personnages emblématiques. Passionnante lecture!

6. Quand on associe édition et cinéma on pense immédiatement à l’adaptation littéraire mais la relation fonctionne dans les deux sens. Je ne parle pas ici de novélisation mais d’hommage, voir d’argument marketing. Le génial Wes Anderson, lorsqu’il a signé son très beau et nostalgique The Royal Tenenbaums, a poussé le sens du détail en faisant créer des couvertures des ouvrages prétendument signés par les personnages du film et des magazines leur étant prétendument consacrés. Quel dommage qu’il n’ait pas poussé le jeu jusqu’a faire éditer ces publications fictives…

7. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais le mois dernier, un Internaute créait le buzz avec une vidéo démontrant qu’Aaron Sorkin, unanimement loué pour son sens du dialogue, avait une nette tendance au recyclage. Et bien le grand scénariste a réagi avec beaucoup d’humour et de classe, comme à son habitude, taclant au passage la presse professionnelle hollywoodienne qui a voulu faire d’un hommage certes un poil cynique un véritable pugilat.

8. Et en parlant de vidéo-montage, je vous propose de (re)découvrir tous les caméos d’Alfred Hitchcock dans ses propres films, c’est juste énorme:


9. Vous en avez marre de galérer sur le sol français? Vous rêvez d’exporter votre plume ailleurs dans le monde? Voici un classement des villes qui présenteraient le meilleur potentiel pour des auteurs débutants. Parce que non, désolée de vous casser le moral mais Paris ne figure pas dans la liste… 😉

10. Bon, pour ma racheter voici quelques minutes de tendresse et de bonne humeur. Mike Senna, grand fan des productions Pixar et très habile de ses mains, a créé son propre Wall-E, je surkiffe!!!!

11. Et si nous arrêtions de consommer les séries TV façon marathon d’épisodes pour les savourer d’avantage? C’est ce que nous propose Jim Pagels dans les colonnes de Slate. Et vous, comment consommez-vous ces fictions amis lecteurs?

12. Désolée enfin de terminer ce Buzz Hebdo sur une note triste mais cette dernière quinzaine a vu la disparition du formidable webzine Le Village. Derniers édito et quinzo pour clore l’aventure en beauté, accompagnés d’un message de Sullivan le Postec, créateur et rédacteur en chef du site. Un immense bravo à toute son équipe et plein de bonnes choses pour la suite. Un petit oiseau m’a soufflé que c’était déjà le cas mais chuuuuut… 😉

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter