Nouvelle aide à l’écriture de scénario de la région Ile de France

Souhaitant renforcer son intervention dans le secteur cinématographique et audiovisuel, la Région Ile de France vient de lancer une nouvelle aide régionale à l’écriture de scénarios qui a pour objectifs de « favoriser la création et l’émergence de nouveaux scénaristes et développer une relation vivante du public à la création artistique sur le territoire francilien. »

Cette résidence s’accompagne d’une bourse pour le développement d’un projet associant étroitement un auteur et une structure d’accueil située en Ile de France et s’adresse tant aux scénaristes débutants que confirmés. Vous avez jusqu’au 24 septembre 2012 pour candidater.

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF

Ce dispositif d’aide sélective a pour but de soutenir un auteur dans son projet d’écriture scénaristique et dans un projet culturel réalisé au sein d’une résidence.

La résidence est entendue comme l’association d’un scénariste et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet culturel autour de l’écriture d’un projet cinématographique ou audiovisuel. Associant un auteur à un lieu, cette résidence crée les conditions d’un partage avec un public, autour de la création.

Candidats à une aide régionale

Le projet doit être présenté conjointement par un auteur et une structure d’accueil

Scénaristes éligibles :

Les auteurs débutants ou confirmés, français ou étrangers.

Est considéré comme ‘confirmé’ tout auteur (ou co-auteur) ayant déjà écrit lors des 5 dernières années :

– Soit, deux courts métrages sélectionnés dans des festivals de catégorie 1 (liste CNC) ;

– Soit, deux œuvres audiovisuelles d’au moins 26 mn ou une œuvre audiovisuelle d’une durée supérieure ou égale à 90mn. Ces œuvres doivent avoir fait l’objet d’une diffusion sur un service de télévision ;

–  Soit, au moins un scénario de long métrage porté à l’écran.

Est considéré comme ‘débutant’ tout auteur ayant, lors des trois dernières années :

– Soit, écrit ou réalisé un court métrage sélectionné par un jury de festivals ;

– Soit, obtenu un diplôme de scénariste délivré par la FEMIS, le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) ou par toutes autres écoles/universités reconnues par l’Etat.

-Soit, suivi et achevé une formation en écriture scénaristique assurée et validée par un organisme de formation en convention avec l’AFDAS.

Structures d’accueil éligibles :

Tous types de structures publiques ou privées situées sur le territoire francilien (lycées, salle de cinéma, bibliothèques, sites historiques, centres pénitentiaires, hôpitaux, lieu culturels, etc.) en capacité d’accueillir le projet culturel et les publics concernés.

Une structure ne peut accueillir qu’un seul scénariste et une seule  résidence.

Projets éligibles

Le projet de résidence d’écriture de scénario doit présenter :

  •  Un ancrage territorial de la structure d’accueil et de son activité
  • Un processus de co-élaboration entre l’auteur et la structure d’accueil
  • Des actions  telles que des rencontres, ateliers, animations avec le public (notamment en direction des plus jeunes…. Ces actions se dérouleront sur une période de 2 à 6 mois pour les auteurs débutants et de 6 à 10 mois pour les auteurs confirmés.
  • Le temps dédié au projet de résidence doit représenter environ 25% et le temps dédié à l’écriture personnelle de l’auteur environ 75%

Le projet de scénario

Genres concernés

Des scénarios cinématographiques ou audiovisuels d’animation, de fiction ou de documentaire ainsi que des  œuvres multimédia (web fiction, web documentaire, transmédia, etc.).

Durée finale des œuvres :

 – Pour les auteurs débutants : l’œuvre finale pourra être un court métrage (30 mn minimum) ou un long métrage. Pour les séries TV, les épisodes devront faire au moins 2 mn (pour une durée totale de la série d’au moins 30 mn). Les projets multimédias devront être d’une durée totale d’au moins 30mn  et ne sont soumis à aucun critère de format.

 – Pour les auteurs confirmés : l’œuvre finale devra être d’une durée de plus de 60mn. Pour les séries TV, les épisodes devront faire au moins 2 mn (pour une durée totale de la série d’au moins 60 mn). Les projets multimédias devront être d’une durée totale d’au moins 60 mn et ne sont soumis à aucun critère de format.

Montant des aides financières et accompagnement des auteurs

Pour la structure d’accueil

L’aide est fixée à 50 % de la dépense subventionnable dans la limite d’un plafond fixé à 5 000 €.

Pour l’auteur

La bourse d’aide à la création pour les auteurs est fixée à 2 500 € par mois de résidence

Les auteurs débutants bénéficieront d’un accompagnement individualisé et obligatoire.

L’attribution de l’aide régionale est subordonnée :

  • au strict respect de l’ensemble de tous les critères techniques de recevabilité précités et prévus par la délibération n° CR 47-12 du 28 juin 2012
  • puis, à l’avis favorable du comité de lecture composé-de 5 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et de 5 élus du conseil régional d’Ile-de-France, (tout projet ayant reçu un avis défavorable ne peut pas se représenter)
  • puis, au vote favorable de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France.

Les projets soumis au vote de la Commission permanente sont uniquement ceux qui ont recueilli un avis favorable du comité de lecture,

Et enfin, à la signature par l’auteur et la structure d’accueil bénéficiaires d’une convention de financement fixant les droits et obligations des parties.

Dépôt des dossiers :

Le dossier doit impérativement être déposé en langue française, lors d’une session de dépôt à la Région Ile-de-France avant la date de commencement de la résidence.

Le dossier de candidature comprend le présent dossier dûment renseigné et signé par l’auteur candidat et la structure d’accueil accompagné de l’intégralité des pièces annexes énumérées en dernière page du présent dossier.

 L’auteur candidat doit répondre aux impératifs de présentation suivants :

  • 1 dossier original non-relié contenant tous les éléments spécifiés ci-dessous reproductibles sur une photocopieuse traditionnelle (en noir et blanc)
  • 12 dossiers reliés contenant les mêmes éléments que précédemment
  • 1 exemplaire électronique du dossier original sur support CD (version PDF)

 Tous les dossiers doivent être déposés ou envoyés à l’adresse suivante :

Région Ile-de-France  – Unité société

Direction culture, tourisme, sport, loisirs

Aide à l’écriture de scénarios – Service cinéma et audiovisuel (bureau 207)

115, rue du Bac

75007Paris

 IMPORTANT :

  • Avant le dépôt, les auteurs et/ou les structures d’accueil sont invités à prendre contact avec le Service Cinéma et Audiovisuel, qui se tient à leur disposition pour les renseigner sur les dates de dépôt et la constitution du dossier.
  • L’enregistrement du dépôt du dossier de candidature pour une session est définitif : après enregistrement, l’auteur et/ou la structure d’accueil ne peuvent plus modifier leur dossier. Les seules pièces admises après le dépôt du dossier sont celles qui apportent la preuve matérielle des éléments avancés dans le dossier déposé (partenariat…) Les dossiers déposés et le CD ne sont pas rendus après la session.

Vous pourrez télécharger le dossier de candidature en ligne, bonne chance à celles et ceux d’entre vous qui tenteront leur chance. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Une réflexion sur “ Nouvelle aide à l’écriture de scénario de la région Ile de France ”

Les commentaires sont fermés