Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Puisqu’il est devenu de coutume de débuter cette revue de presse par un carnet noir ou rose, célébrons un très bel anniversaire. Le Moulin d’Andé fêtait le mois dernier ses cinquante ans. Lieu de tournage, mais aussi de développement de maints chefs d’oeuvres du septième art, il abrite depuis une dizaine d’années le Céci, Centre des Écritures Cinématographiques, programme visant à favoriser la liberté d’expression des cinéastes et à défendre leur diversité par le biais de formations, résidences d’écriture et concours d’écriture de scénarios. Longue vie au Moulin!

2. Depuis plus de quinze ans, Isabelle Fauvel se consacre au développement de scénario, en tant que productrice au sein de Flach Film, puis en fondant sa propre structure, Initiative Film. Je vous invite à lire son interview sur le site Euromedet à la faire tourner, car le manque de financements pour cette étape pourtant décisive de la création filmique fait beaucoup de mal au cinéma hexagonal…

3. Le journal britannique The Guardian, l’un de mes favoris comme vous l’aurez sans doute remarqué, a récemment consacré un article/hommage à l’un de nos plus grands scénaristes, Jean-Claude Carrière, à l’occasion de la ressortie sur le sol anglais du film Le charme discret de la bourgeoisie, mis en images par Luis Bunuel.


4. Tout aussi mythique, mais dans un registre nettement plus… geek, il est beaucoup question ces derniers mois d’un éventuel troisième volet du film Ghostbusters d’Ivan Reitman (scénario: Dan Aykroyd & Harold Ramis). Le projet est sans cesse repoussé aux calendes grecques pour cause de script foireux, loué soit Bill Murray, et quand on se remémore péniblement l’épisode deux, qui était déjà très superflu, on prie pour que les choses en restent là. N’empêche que le film initial est un petit bijou d’humour potache et de bons mots et que les hommages fleurissent sur la toile. Voici par exemple la grande scène du climax reconstituée en LEGO, je surkiffe!



5. Vous reprendrez bien un peu de chasseurs de fantômes pour la route? Voici deux vidéos que je trouve particulièrement géniales. Une visite de New-York insolite tout d’abord, puisque les guides nous font découvrir tous les lieux de tournage du film:


Chouette, non? La seconde vidéo est une flash mob réalisée par une ligue d’improvisation, dans la grande salle de la mythique New York Public Library, lol!


6. Et en parlant de films cultes, en voici dix que les critiques ont détesté au moment de leur sortie, comme quoi leurs goûts diffèrent souvent de ceux du public. La vraie question serait de savoir ce que ces mêmes journalistes pensent de The Shining, Psycho ou The Night of the Hunter aujourd’hui… 😉

7. En parlant de sortie de film/rentabilité/formatage de certains films américains, avez-vous remarqué que certains éléments de la golden formula ont été purement et simplement zappés ces dernières années? L’incontournable scène de cul, par exemple, comme nous le rappelle un journaliste de Première. Et oui, outre-Atlantique, si vous espérez voir du sexe désinhibé c’est vers le petit écran qu’il faut désormais se tourner…

8.  À partir de quand considère t-on aux USA qu’une série est un succès commercial ? Quels sont les genres les plus propices au « long running »? C’est ce que vous découvrirez dans un passionnant dossier rédigé par Joey Bassett pour le blog Des séries et des hommes, un must read!

9. La fiction télévisée britannique, en revanche, est plutôt ancrée dans la réalité sociale ces dernières années, comme le rappelle Kate Harwood, responsable des fictions à la BBC, dans une interview accordée à Télérama.

10. Beaucoup d’auteurs aspirants sont obligés de cumuler écriture et job alimentaire, ne sachant plus parfois laquelle de ces deux activités ils doivent considérer comme leur « vrai métier ». J’en entends déjà qui reniflent dans la salle, la rentrée vous fait un peu peur? Rien de tel pour vous réconforter que de vous rappeler que bien des auteurs célèbres ont exercé des activités pas forcément reluisantes à  leurs débuts, genre serveuse, livreur de journaux, ou… exterminateur de cafards! Ça fait du bien, non? 🙂

11. Ce qui m’amène à vous posez cette question cruciale: êtes-vous fiers d’être auteurs? Je vous recommande vivement de lire cet article et de méditer à son sujet, jeunes Padawans!

12. Terminons ce tour d’horizon en rêvant un peu, ok? Flavorwire nous fait découvrir dix bâtiments (musée, château, hôtel…) inspirés par des livres célèbres. De quoi avoir envie d’explorer le vaste monde, vous ne trouvez pas?

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter