Les leçons d’écriture de John August 3: Amorcer une scène

John August est, à l’heure actuelle, l’un des scénaristes américains les plus reconnus, notamment grâce à ses collaborations avec Tim Burton.

Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène et créer un action plus efficace, il nous explique dans cette troisième leçon vidéo comment débuter habilement une scène.

Né en 1971, John August s’est fait connaître en tant que scénariste, avec Go!, réalisé par Doug Liman, un film particulièrement remarqué au Festival de Sundance 1999. Après un passage éclair à la télévision (il signe trois épisodes de la série DC et un téléfilm), il participe à l’écriture des deux adaptations cinématographiques de Charlie’s Angels. Mais c’est sa collaboration fructueuse avec Tim Burton qui va faire de lui un auteur incontournable. Il a signé pour le génial cinéaste les scipts de Big fishCharlie and the chocolate factory et Corpse Bride (co-écrit avec Caroline Thompson & Pamela Pettler).

Sur son site web, John August commente l’actualité du scénario américain (cinéma, télévision) mais surtout, il dispense de judicieux conseils aux auteurs débutants qui lui adressent leurs questions par mail. Il y est question du métier de scénariste, à travers le prisme de l’industrie Hollywoodienne, mais aussi de dramaturgie au sens large, et dans ses moindres détails. Il propose également un passionnant podcast hebdomadaire, Scriptnotes, qu’il enregistre en compagnie de son confrère Craig Mazin (vous pouvez l’écouter sur le site ou vous y abonner via iTunes).

Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène et comment créer une action plus efficace, John August nous explique aujourd’hui comment amorcer une scène:


A suivre: Améliorer ses dialogues

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


Une réflexion sur “ Les leçons d’écriture de John August 3: Amorcer une scène ”

Les commentaires sont fermés