L’Atelier Scénario de la Fémis 2013

Depuis une quinzaine d’années, la Fémis propose aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma des stages de formation continue, dont l’Ateliers Scénario, programme d’un an dédié à l’écriture de scénario. Les inscriptions pour la prochaine session seront closes le 14 septembre.

Créée en 1986, présidée par Raoul Peck, La fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication, assure un enseignement artistique, culturel et technique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis 1996, La fémis conçoit et organise des stages de formation continue destinés à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel désireux de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles : Atelier scénario, Atelier documentaire (formation d’un an consacrée à l’écriture de films documentaires), Archidoc (stage européen de développement de documentaires à base d’archives), Initiation au cinéma, Initiation au documentaire, Atelier Paris Ludwigsburg (formation d’un an destinée à de jeunes producteurs européens), stage de formation continue pour des directeurs d’exploitation cinématographique.

Ces formations sont organisées avec des partenaires internationaux (programme MEDIA de l’Union européenne, autres écoles de cinéma), nationaux ou régionaux (Conseil régional d’Aquitaine, Région Provence Alpes Côte d’Azur) et l’AFDAS.

L’atelier Scénario

Cette formation d’un an à l’écriture d’un long métrage de cinéma permet à 21 stagiaires répartis en 3 ateliers, sélectionnés sur concours, de suivre une formation professionnelle à l’écriture de scénario dans un cadre privilégié et avec des objectifs spécifiques :

Objectifs de l’Atelier scénario :

— Développer et écrire un scénario de long métrage
de fiction pour le cinéma.
— Aborder les spécificités de l’écriture scénaristique :
structure, dramaturgie, caractérisation etc.
— Développer son imaginaire et une méthode
de travail personnelle.
— Approfondir sa connaissance de la fiction
cinématographique.
— Prendre conscience de la place du spectateur.
— Se placer en situation professionnelle
pour présenter et défendre son projet.
— Acquérir des outils pour la lecture analytique
et critique des scénarios.

L’Atelier scénario en quelques chiffres :

Durée : 244 heures
Rythme : 3 jours par mois
Coût par participant : 6800 € (possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle)
Droits d’inscription : 110 €
Date limite d’inscription : 14 septembre 2012
Dates : 8 janvier – 13 décembre 2013

Je vous invite à télécharger la brochure de cette formation et à contacter Carine Burstein au  01 53 41 21 12  ou par mail (formation.continue@femis.frpour tout renseignement complémentaire.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


Une réflexion sur “ L’Atelier Scénario de la Fémis 2013 ”

Les commentaires sont fermés