Sorkinismes

Golden Globe, BAFTA, Scripter Award, Writers Guild Award, Oscar du Meilleur Scénario d’Adaptation pour The Social Network, projets en pagaille, hommages et clins d’œil en tous genres, Aaron Sorkin est devenu depuis quelques années une véritable divinité au firmament des scénaristes hollywoodiens mais si son talent est incontestable, son aura est en train de considérablement ternir. Les premiers échos au sujet de The Newsroom, sa dernière série, sont très mauvais et un montage vidéo plutôt édifiant, que je vous propose de découvrir, nous démontre que ses dialogues, unanimement cités comme références sont un chouia… recyclés.

Certains d’entre vous ont déjà du voir passer cette compilation sur la Toile car elle a fait un énorme buzz la semaine dernière. Elle est d’autant plus intéressante qu’Aaron Sorkin est considéré comme un maître dans l’art d’écrire des dialogues. Où se situe la frontière entre patte d’auteur et recyclage complaisant? C’est toute la question que soulève ce montage:


Je dois dire que ces images m’ont à la fois amusée… et dépitée, d’autant que je vous proposais la veille de vous  abonner au compte Twitter Sorkin Dialogue, qui comme son nom l’indique compile les meilleurs dialogues issus de fictions signées par l’illustre scénariste, et de lire l’article de GQ dans lequel Aaron Sorkin nous explique comment écrire un scénario à sa manière. 🙁

Que pensez-vous de ces sorkinismes, amis lecteurs? Tics d’auteur ou fumisterie?

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter