Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. La semaine dernière les bacheliers ont planché sur leur sujets de philo, la rédaction de Vodkaster itou et ils méritent d’être très bien notés, qu’en dites-vous?

2. Et en parlant de performance, vous trouverez dans Moviefone une ode au travail d’adaptation effectué par Stanley Kubrick avec le sulfureux Lolita de Nabokov, parvenant à créer un film mainstream et donc rentable sans dénaturer l’oeuvre originale. Vous apprendrez notamment dans cet article que le scénario original de Lolita faisait quatre-cent pages (soit sept heures de film), que Kubrick avait protégé ses arrières en engageant un consultant es Legion of Decency et qu’il mit en chantier ce film à la bonne époque, contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord…


3. Mais toutes les adaptations ne font pas honneur au livre initial, loin s’en faut, comme nous le rappelle un article du webzine Mentalfloss qui recense onze romanciers fort dépités par la version cinématographique de leurs textes, ce qui ne veut pas dire pour autant que les films soient ratés. C’est ainsi que Stephen King et Anthony Burgess n’ont pas aimé le travail de Stanley Kubrick sur The Shining et A Clockwork Orange, pas plus que Bret Easton Ellis ne valide l’American Psycho de Mary Harron.

4. Tiens, ça faisait quelques temps que je ne vous avais pas proposé de compilations, non? En voici quelques unes pour me racheter. Shortlist.com revisite les « 50 meilleures répliques d’ouverture de films », choix forcément arbitraire mais il y a effectivement quelques pépites dans la liste. L’excellent site The Script Lab met en lumière 10 collaborations scénaristiques harmonieuses, sélection pour le moins éclectique au sein de laquelle mes chouchous sont sans conteste les duos Simon Pegg/Edgar Wright et Wes Anderson/Owen Wilson, quels sont les vôtres?

Enfin, dans un registre bien plus futile mais séduisant, le Guardian a élu les 10 tenues les plus élégantes de l’agent 007 et de quelques unes des James Bond Girls. Voici d’ailleurs un cours complet pour approfondir le sujet:


5. Après les top lists, voici une… checklist: le site Filmmaking stuffs recense pour nous les 65 étapes nécessaires pour produire un film. Bon ben, y’a plus qu’à comme dirait l’autre… 😉

6. Si comme moi vous prisez les films d’horreurs, en particulier les films de vampires, vous devriez savourer la série d’articles Vampire Story qu’Aurélien Ferenczi a publié dans les colonnes de Télérama. Et si vous craignez les possesseurs de canines acérées, sachez que la maison Tenants Auctioneers a récemment vendu aux enchères un kit anti-vampires. On n’est jamais trop prudent!

7. Bon, décidément je me fais plaisir, même pas honte! Voici en conséquence une interview du grand Terrence Malick au sujet de mon film ultimate/favori entre tous/de la mort qui tue, Badlands, dont vous pourrez consulter le scénario en ligne et dont voici la bande-annonce:


8. 2012 est placée sous le signe de Marilyn Monroe puisque nous commémorerons cet été les cinquante ans de sa disparition. Tandis que les hommages cinématographiques, photographiques et littéraires à l’icone du septième art se succèdent, je suis pour ma part bien plus touchée par la femme derrière le mythe. J’ai récemment découvert avec plaisir et émotion l’inventaire de sa bibliothèque dressé par Christie’s en 1999 lorsque les ouvrages furent mis en vente. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas, de la part d’une soi-disant blonde écervelée?

9. Ne boudons pas le petit écran au fil de cette revue de presse, d’autant qu’il a vu le grand retour de deux stars ces derniers jours, la série Dallas tout d’abord, plus de vingt ans après sa disparition. Si je ne suis plus que dubitative en ce qui concerne la pertinence d’une telle résurrection, je vous invite en revanche à parcourir le passionnant dossier consacré au genre soap opera par Sullivan le Postec dans les colonnes d’Allociné, miam!

10. L’autre actu chaude bouillante, c’est bien entendu le lancement de The Newsroom, nouvelle série imaginée par Aaron Sorkin. Force est de constater que les premières critiques sont très mitigées, à l’instar de celle publiée dans les colonnes du NewYorker, aie!

11. Que cela ne nous empêche pas de découvrir cette fiction le plus rapidement possible et de célébrer le talent de ce grand scénariste, en nous abonnant au compte Twitter Sorkin Dialogue par exemple, qui comme son nom l’indique compile les meilleurs dialogues issus de fictions signées Aaron Sorkin, very good stuff!

12. Tiens, comment écrire un scénario à la manière d’Aaron Sorkin justement? Et bien il nous l’explique lui-même dans la revue GQ! Elle est pas chouette la vie? 🙂 Et en attendant de voir The Newsroom, voici son générique en avant-première:


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter