Writing mantras pour scénaristes démotivés 2

La trêve estivale s’annonce et rend certains scénaristes ronchons. Les Padawans font le compte de leurs lettres et coups de fils de refus, craignant de ne jamais réussir, ils se demandent s’ils doivent se jeter à nouveau dans le bain à la rentrée. Quant aux Jedis, ils analysent une saison d’écriture truffée de projets refusés ou ajournés, de collaborations qui ont fini dans l’impasse et de projets personnels repoussés aux calendes grecques par manque de temps.

Bref, il est grand temps de prendre des congés amis lecteurs, vacances version scénariste s’entend. Quel meilleur moment que ces deux mois de calme plat pour délaisser quelque peu l’écriture alimentaire au profit de l’écriture plaisir? Je vous propose de rebooter votre boite à idées en (re)découvrant les réflexions d’auteurs célèbres au sujet de l’écriture…

Le scénariste professionnel déteste les vacances, qu’on se le dise, les vacances c’est le MAL! Force est pourtant de constater qu’après dix mois passés non stop le cul vissé sur une chaise, derrière un écran d’ordinateur, dix heures pas jour et cinq à six jours par semaine, une grosse coupure s’avère salutaire. Quant aux auteurs apprentis, ils doivent pour la plupart cumuler écriture et études, voire boulot alimentaire, et ont le sentiment que leurs efforts ne sont pas récompensés à leur juste valeur.

Bilan des courses, au mois de juin, surtout s’il est froid et pluvieux, le moral des scénaristes est en berne et ils ont grand besoin d’un bon coup de pied aux fesses d’une bienveillante séance de motivation afin de recharger leurs batteries.

Je vous propose de méditer sur cette petite sélection de citations au sujet de l’écriture:

  • « L’artiste se distingue de tous les autres acteurs majeurs de la société -politiciens, hommes de lois, éducateurs et scientifiques- par le fait qu’il est son propre tube à essai, son propre laboratoire, travaillant selon des règles rigoureuses, aussi peu reconnu que soit son travail, et aucune considération ne peut prendre le pas sur sa responsabilité de révéler tout ce qu’il peut découvrir sur le mystère de l’être humain. La société peut accepter certains faits comme réels mais lui doit toujours savoir que cette réalité visible en masque une plus profonde et que toutes nos actions et réalisations reposent sur des choses invisibles. » James Baldwin, “The Creative Process”
  • « Cela ne devient jamais facile, c’est toujours difficile, c’est toujours une épreuve. J’ai atteint un point dans ma vie où lorsqu’une phrase semble facile, je la détruis. » Amitav Gosh
  • « Le moment le plus terrifiant se situe toujours juste avant de débuter » Stephen King, « On writing »
  • « Monopolise le temps d’un parfait étranger de façon à ce qu’il ne considère pas que son temps a été gaspillé. » Kurt Vonnegut, “8 Rules for Writing Fiction”
  • « Si vous essayez vraiment d’écouter, d’apprécier, d’aimer vos personnages, alors leurs histoires deviennent intéressantes. » Haruki Murakami
  • « Ce que j’ai lu est plus important que ce que j’ai écrit. Pour un écrit que quelqu’un aime, il y a non pas l’écrit que quelqu’un a souhaité écrire mais l’écrit qu’il a été en mesure d’écrire » Jorge Luis Borges, « This Craft of Verse »
  • « Ayez l’ambition du travail, pas de sa récompense » Jeanette Winterson, “Ten Rules for Writing Fiction”
  • « A la fin de la journée, j’ai l’impression que mon bureau est un champ de bataille, mon sang aspergeant le clavier et dégoulinant sur l’écran. »  Laurell K. Hamilton, “Bleeding on my Keyboard”
  • « Le contretemps est naturel pour l’auteur. Il est comme le surfeur- il attend le bon moment, la parfaite vague à chevaucher. (…) Il attend la bouffée (d’émotion? de force? de courage?) qui va l’emporter. » E.B. White
  • « Même si c’est un petit peu, je travaille tous les jours. Ce n’est pas un boulot c’est un style de vie ».  Marjane Satrapi

Et enfin la plus motivante: ;-)

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


Bookmark and Share

3 thoughts on “Writing mantras pour scénaristes démotivés 2

  • 18 juin 2012 à 12 h 47 min
    Lien Permanent

    c’est exactement ce qu’il me fallait merci !!
    ca reste dur de s’y remettre :)

  • 18 juin 2012 à 16 h 12 min
    Lien Permanent

    La trêve estivale s’annonce…déjà?! Mais…on n’est pas même pas en juillet…;-)

  • 18 juin 2012 à 16 h 17 min
    Lien Permanent

    Avec des kids dans les pattes douze jours semblent une poignée de minutes ;-)

Commentaires Clos.