CEEA: stage Ecrire la fiction TV en 52′

Le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle est à l’heure actuelle le seul organisme français qui dispense une formation au métier de scénariste enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il organise également des stages de formation continue conventionnés AFDAS, dont un module dédié à l’écriture de fictions TV au format cinquante-deux minutes. Clôture des inscriptions dans dix jours.

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires :

– scénaristes en activité

– salariés des chaînes de télévision (conseillers de programmes…), des sociétés de production (producteurs, directeurs littéraires…)

– Réalisateurs, lecteurs, comédiens, intermittents du spectacle ayant un intérêt avéré pour l’écriture scénarisée.

 Pré-requis, expérience professionnelle :   pratique avérée du scénario dans un cadre professionnel : lecture, aide au développement, écriture…

Contenu

Permettre à des auteurs, débutants ou confirmés, de s’aguerrir aux contraintes et aux techniques particulières de l’écriture sérielle télévisuelle, dans un format spécifique : le 52’. Au cours de cette formation, chaque stagiaire développera individuellement un concept original de série et le présentera sous forme de « pré-bible ». En outre, il s’initiera aux techniques spécifiques d’analyse et de scénarisation d’un épisode de série.

Programme

Cette formation est à la fois théorique, technique et pratique. Chaque matinée sera consacrée à une approche généraliste et analytique des séries télé, en groupe entier.

– La série de 52’ dans le paysage audiovisuel contemporain, en France et à l’étranger.

– Les séries de référence ou séries « culte » (françaises et étrangères).

– L’approche du corpus des séries existantes et l’inventaire des besoins et des manques.

– L’apprentissage du développement de séries : du concept à la bible, de la bible aux synopsis d’épisodes, du synopsis à la continuité dialoguée.

– La place du sériel et de la récurrence dans la conception de séries de 52’.

– Le processus de développement d’un épisode de série de 52’, du pitch à la continuité dialoguée.

Chaque après-midi sera consacrée à des ateliers d’écriture, en demi-groupes (7 stagiaires par groupe) pour le développement d’un projet personnel de série.

Formateurs

Stage sous la direction de Patrick Vanetti.
Intervenants du CEEA (scénaristes en activité ayant développé des séries de ce format, directeurs littéraires, spécialistes des séries, universitaires…).

Session 2012 du 22/10/12 au 01/02/13

Soit les 22, 23 24, 25, 26 octobre ; les 5, 6, 7, 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30 novembre ; les 6, 7, 13, 14, 20, 21 décembre 2012 ; les 10, 11, 17, 18, 24, 25, 31 janvier et 1er février 2013. Journées complètes.

Nombre maximum de participants : 14
Durée: 210 heures en discontinu
Coût: 4 399 € HT (5217,21 € TTC)
Stage conventionné Afdas (www.afdas.com). Possibilité de financement par d’autres organismes.

Modalités d’inscription

Retourner par mail à marielaure@ceea.edu la fiche de pré-inscription remplie accompagnée d’un cv et d’une lettre de motivation au plus tard le22 juin 2012.

Du 25/06 au 06/07 : l’équipe pédagogique sélectionne les 14 stagiaires retenus pour suivre le stage. A la demande des formateurs, il se peut que vous soyez conviés à un entretien individuel afin de valider la pertinence de votre participation à la formation. Vous recevez un mail de confirmation et envoyez votre demande de financement à l’OPCA dont vous dépendez.

Vous pourrez télécharger le formulaire d’inscription est disponible sur le site du CEEA.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter