Formation « les outils du développement de scénario »

Créé en 2006 pour « générer en Bretagne une impulsion nouvelle en matière de cinéma de long-métrage », le Groupe Ouest permet chaque année à des auteurs/cinéastes émergents porteurs de projets de long-métrage de bénéficier d’une résidence d’écriture associée à des dispositifs de coaching, de suivi d’écriture et de développement auprès de professionnels. Il a annoncé, à l’occasion de la dernière édition du Festival International des Scénaristes, le lancement d’une nouvelle structure, le Groupe Ouest Développement, dédié à la formation professionnelle pour adultes. Parmi les modules qui seront proposés, une formation intitulée les outils du développement de scénario qui débutera en septembre.

FORMATION PROFESSIONNELLE DÉDIÉE AU RÉCIT CINÉMATOGRAPHIQUE

Dans le cadre de sa plateforme d’accompagnement de projets de long-métrage et de coaching d’auteurs, Le Groupe Ouest est sollicité par un nombre croissant de scénaristes et de producteurs souhaitant bénéficier du cadre et de l’expertise du Groupe Ouest en développement de projets.

Pour répondre à cette demande afin d’élargir le nombre de bénéficiaires, et lancée à l’occasion du Festival International des Scénaristes de Valence, Le Groupe Ouest a mis en place une structure, Groupe Ouest Développement, dédiée à la formation professionnelle pour adultes.

Nos formateurs sont tous des scénaristes reconnus ou consultants disposant d’une expérience avérée au sein des plateformes internationales d’accompagnement d’auteurs de cinéma indépendant. Selon le module de formation, Groupe Ouest Développement pourra proposer la collaboration de scénaristes associés, parmi eux : Yann Apperry, Jacques Akchoti, Marcel Beaulieu, Emmanuel Courcol, Antoine Jaccoud, Antoine Le Bos, Atiq Rahimi, Anne-Louise Trividic…

Groupe Ouest Développement se distingue en proposant aux stagiaires un cadre de formation « en résidence » en bord de mer favorisant l’immersion, l’émulation collective et la disponibilité.

Dès 2012, et parmi plusieurs autres modules, sera proposé le suivant :

« LES OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DE SCÉNARIO » / 15 jours (3 x 5 jours répartis sur 3 mois).

Concevoir une ossature de récit, construire un conducteur dramatique. Développer une  version dialoguée, narrativement et thématiquement étayée.

Dates : du 3 au 7 septembre, du 8 au 12 octobre & du 5 au 9 novembre 2012

Contenu:

Semaine 1 (mois 1) : Les outils fondamentaux de la dramaturgie. Travail sur l’ossature du récit. A partir d’une matière concrète proposée par les stagiaires, travail de vidéo-pitch visant à identifier une trame possible, des enjeux narratifs et thématiques.

Dans l’intervalle : chaque stagiaire tentera de renforcer la trame de son récit à partir de l’ossature la plus satisfaisante fruit de la semaine 1 (matérialisée par un vidéo-pitch ou un synopsis de 2 pages)

Semaine 2 (mois 2) : Semaine consacrée aux travaux pratiques de développement d’écriture à partir de l’ossature.

Développement en individuel d’un conducteur dramatique. Suivi et analyses forces/faiblesses par les formateurs en sous-groupe. Refontes, exercices d’auto-analyse, lectures croisées et synthèses par les formateurs. Identification des « pivots » et autres clés de voûte du récit. Vérification des trajectoires de personnages, approfondissement des

antagonismes.

Dans l’intervalle : le stagiaire travaillera au développement d’un séquencier étayé.

Semaine 3 (mois 3) : Analyse en séance plénière des travaux élaborés en amont. Retours par l’ensemble des participants. Recensement des faisceaux de critiques convergentes. Analyse par les formateurs-consultants. Cours théorique sur la construction des dialogues, le développement des scènes, le rythme, les respirations. Application sur le développement du premier acte de chaque cas concret, jusqu’à l’établissement des enjeux narratifs et thématiques.

Cours théorique et cas pratiques sur l’imbrication entre dynamique thématique et enjeux narratifs. Analyse du fonctionnement des scènes thématiques, cas concrets. Travail en sous-groupes, lectures mutuelles des premières scènes dialoguées par les participants, analyse critique, réécriture, lecture par chaque auteur filmé sous forme de vidéo-pitch, puis auto-critique compte-tenu de la critériologie énoncée en amont, et pistes de refonte potentielles au regard des dynamique narratives, thématiques et rythmiques.

Séance finale récapitulant les outils de développement assimilés.

Bilan des capacités de construction narrative et d’auto-évaluation pour chaque stagiaire.

Vous pourrez découvrir les autres formations proposées par le Groupe Ouest Développement sur son site web.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter