Une séance de pitch avec Jerry Bruckheimer

Vous êtes sans doute nombreux à vous demander « comment les choses se passent » entre un scénariste et un producteur lors des tant redoutées séances de pitch, notamment en terres hollywoodiennes. Vous rêvez d’exporter votre plume outre-Atlantique? Je vous propose de regarder une vidéo parodique et pourtant criante de vérité qui nous fait entrer dans la writing room du producteur de block-busters Jerry Bruckheimer. Drôlissime!!!

Quel que soit le média pour lequel il exerce sa plume, le scénariste français redoute en général les séances de pitch  à peu près autant que les dîners avec la belle-famille. Qu’il maîtrise ou non l’exercice d’un point de vue purement pratique, l’auteur sait que d’une part, il a très  peu de chances de placer un projet on spec, mais que, d’autre part, intéresser un producteur à un de ses projets personnels peut rapidement virer au cauchemar, à moins de faire preuve d’une grande souplesse artistique…

Aux Etats-Unis en revanche le pitch est peut-être plus normalisé encore que l’écriture de scénarios et il n’est pas rare que les scénaristes signent des contrats d’exclusivité avec tel ou tel studio, étant rémunérés pour chercher et développer des concepts de films.

Le scénariste et cinéaste Nathan Gotsch s’est amusé à tacler l’omnipotent producteur Jerry Bruckheimer, connu pour le peu de subtilité des films qu’il développe, à travers cette vidéo hilarante:


Excellent, non? 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter