Masterclass sur l’écriture de séries d’animation

L’édition 2012 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 4 au 9 juin et proposera, entre autres ressources, une masterclass intitulée « Du long métrage à la série d’animation : écrire pour la famille » organisée par la chaîne Gulli et la société The Media Faculty. Y interviendront notamment Chris Miller, scénaristes et réalisateur de Shrek 3, Joe Aguilar et Tom Wheeler, producteurs et scénariste du Chat Potté, l’équipe de la série Scènes de Ménages, ainsi qu’une soixantaine de professionnels de l’animation venus d’Australie, d’Autriche, de Belgique, d’Inde, d’Irlande, du Luxembourg, de Malaisie, de Norvège et du Royaume Uni. Les inscriptions sont ouvertes.

Communiqué de presse:

Du long métrage à la série d’animation : écrire pour la famille– 4 et 5 juin 2012 à Annecy

Objectifs

 Apprendre à concevoir une série d’animation destinée à toute la famille :

• Comment organiser la reprise des différents codes d’écriture utilisés aussi bien dans le long métrage d’animation internationale à succès que dans les formats courts « fictionnés », tout en ayant un regard croisé entre les techniques mises en oeuvre de l’autre côté de l’Atlantique et celles appliquées en France afin d’atteindre efficacement toute la famille.

• Etudier les succès internationaux auprès du public familial de longs métrages, de séries de fiction et d’animation, analyser la dramaturgie et les techniques d’écriture à travers les expériences et les conseils d’experts reconnus aux Etats-Unis et en France, dont le partage d’expérience permettra d’alimenter la réflexion sur le processus d’écriture.

• Acquérir des réflexes pour écrire plus efficacement, comprendre les méthodes utilisées pour obtenir des lectures doubles, voire triples, afin de s’adresser à tous les membres de la famille, comprendre le rythme nécessaire des histoires, dépendant du format du programme, mais aussi de son style.

La formation a pour but d’aider à répondre à ces nombreuses questions et donner les clés nécessaires à un travail d’écriture novateur en animation pour la famille.

Public visé

Auteurs, scénaristes, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs d’écriture, réalisateurs, storyboarders, producteurs, conseillers de programmes, diffuseurs…

Auteurs, scénaristes, chargés de développement,directeurs littéraires, directeurs d’écriture,réalisateurs, storyboarders, producteurs,conseillers de programmes, diffuseurs…

PROGRAMME

Jour 1

DREAMWORKS présente le travail d’écriture sur SHREK 3 et LE CHAT POTTÉ

Chris Miller, Scénariste et Réalisateur,   « Shrek 3 »

Joe Aguilar, Producteur et Tom Wheeler, Scénariste, « Le Chat potté »

• Le travail d’équipe – scénariste, auteur, réalisateur, storyboarder – n’est-il pas encore plus important pour faire une série destinée à toute la famille ?

• Quel concept choisir ?

• Quelle écriture pour réunir toute la famille (enfants / adultes) ?

• Quelle caractérisation des personnages ?

• Y’a-t-il des écueils à éviter ? quels sont-ils ?

Etudes de cas analyse de l’écriture d’une sitcom : « Scènes de ménage »

Introduction par Christian Baumard, Directeur général KABO,

Aude Thévenin, Scénariste, Khaled Amara, Directeur littéraire, KABO

• Les attentes du public face à une série de comédie à une heure de grande écoute

• Le travail préalable à l’écriture : bible/ caractérisation des personnages, des couples/ définition d’un champ de situations possibles

• L’organisation de l’écriture pour une série à gros volume de production : le travail en groupes d’auteurs/le circuit de validation d’un texte/ l’identification de nouveaux talents

• Les qualités nécessaires pour écrire un format court

Jour 2

Quand on conçoit un programme qui s’adresse à « La Famille », on écrit pour qui, on s’adresse à qui ?

Alexis Lavillat, Producteur/ Auteur/ Réalisateur, Normaal

Sébastien Thibaudeau, Directeur littéraire, Zagtoon

• La cible famille et les autres cibles. Comment définir la cible « famille » pour une série d’animation ?

• Les personnages adaptés à la cible.

• Comment écrire pour la famille ? Quel genre d’histoire écrire ?

• Quel type d’humour peut-être considéré comme familial ? Quelles sont les limites ?

• Le travail du directeur d’écriture avec les auteurs sur une série pour la famille.

• Y a-t-il un modèle de production mieux adapté à une série familiale ?

Confrontation et débats sur les diverses formes d’écriture en fiction et animation pour la famille.

Sous la responsabilité éditoriale de Christophe Erbes et en présence de tous les intervenants experts

En dialogue avec tous les participants et en réponse à des questions précises sur les cas exposés, nous aiderons à orienter leurs développements et leurs recherches de solutions d’écriture et nous répondrons aux attentes potentielles des producteurs et médias jeunesse internationaux.

 • Comment optimiser les conseils pratiques proposés

• Comparer les différentes expériences du développement créatif et son environnement ainsi que les méthodes utilisées.

• Faire une synthèse des choix possibles d’écriture et pressentir les évolutions du marché mondial des films et séries d’animation jeunesse et famille.


Vous pourrez vous inscrire à cette masterclass sur le site de The Media Faculty. Je vous invite également à consulter la page Facebook de cette formation.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter