Joss Whedon Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une édition entièrement dédiée au génial Joss Whedon parce qu’il le vaut bien!

Depuis que je suis devenue scénariste, je me suis souvent dit que j’aimerais bien « faire Joss Whedon quand je serai grande ». Ce n’est pas mon seul scénariste fétiche, loin s’en faut, mais il est à mes yeux le plus cool de mes éminents confrères, preuve vivante qu’on peut être pétri de talent et séduire un large public tout en s’amusant comme un petit fou. Alors qu’on le disait fini après le flop de Dollhouse, il fait un retour triomphal sur grand écran avec The Avengers, qu’il a écrit et réalisé, et The Cabin in the Woods, sur lequel il est intervenu en tant que co-scénariste et producteur.


Voici en conséquence plusieurs ressources qui devraient ravir les Whedon-addicts:

1. Je vous propose tout d’abord de réviser vos classiques en vous immergeant dans le Whedonverse grâce à un article du Hollywood Reporter. Quelles sont les influences des précédentes oeuvres du scénariste que l’on retrouve dans The Avengers? Croyez-moi elles sont nombreuses, c’est d’ailleurs ce qui m’a principalement séduite dans le film. 😉

2. Friandises pour les amoureux de super-héros: Forevergeek propose 7 géniales infographies dédiées aux Avengers, dont une hallucinante timelime qui retrace le parcours des héros Marvel avant l’intrigue du film de Joss Whedon.

3. Allociné dédie au dossier au scénariste, retraçant tout son parcours professionnel du nanar Buffy The Vampire Slayer, à la formidable série éponyme, qui donnera naissance à un spin-off, Angel, en passant par des oeuvres moins connues du grand public mais cultissimes dans la communauté geek: Firefly et Dr. Horrible, jusqu’au décevant Dollhouse et au triomphe de The Avengers. La journaliste Pauline Wang y analyse le style Joss Whedon, sa façon de travailler ses personnages et de fidéliser ses fans, bref, un véritable petit Whedon illustré!

4. Il a beau être ultra bankable, Joss Whedon n’en demeure pas moins un grand geek sympathique. Pour preuve la lettre chaleureuse et drôle qu’il a envoyée à l’un de ses jeunes fans. Sacrée belle pépite du Net!

5. S’il entretient une relation très forte avec ses admirateurs, notamment parce qu’il sait créer des personnages vecteurs d’identification, Joss Whedon n’en joue pas moins avec leurs émotions. Il a en effet une fâcheuse tendance à trucider ses héros les plus populaires comme nous le rappelle le webzine Io9…

6. Saviez-vous qu’avant de s’attaquer aux Avengers Joss Whedon a bien failli rajeunir l’image de Batman? Il évoque dans les colonnes de Cinemablend sa scène favorite de son scénario finalement rejeté par Warner Bros.

7. Et en parlant de Batman, le site Poster Collective nous fait (re)découvrir toutes les affiches des films dédiés à l’homme chauve-souris, miam!

8. Ce qui nous amène, chers lecteurs, à une question cruciale: comment écrire un film de super-héros? L’excellent site Raindance nous livre cinq étapes clés.

9. Et pour écrire un film de super-héros il faut se pencher sur la caractérisation, donc la psychologie de ces personnages hors du commun, je vous recommande donc la lecture assidue de l’excellent blog Super-Héros sur le divan, en particulier l’article intitulé Super héros et mécanismes de défense.

10. Vous faites partie du team Joss Whedon et voulez le clamer haut et fort? Que diriez-vous d’afficher cette image comme fond d’écran ou avatar sur les réseaux sociaux? J’avoue que je suis tentée… 😉


11. Portrait très intime de Joss Whedon dans les colonnes du Guardian, il s’y livre avec humour mais pudeur, un must read!

12. Une petite masterclass en guise de dessert? Filmée lors du ComicCon 2011 vous y entendrez Joss Whedon évoquer Buffy et les comics dérivés, mais aussi Firefly, Dollhouse, the Avengers, bref tout le Whedonverse…


That’s all folks! Le Buzz hebdo reprendra son cours normal dans quinze jours, j’espère que cette édition très spéciale vous a plu? Si c’est le cas, et si vous êtes bien sages je réitérerai sans doute l’exercice autour d’un autre scénariste…

J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter