Coup de coeur pour La bouche des enfants de Guillaume Martin

Vous avez beaucoup entendu parler du Festival International des Scénaristes dans ces colonnes, notamment de l’édition 2011 pour laquelle j’étais invitée en tant que marraine du Marathon d’Ecriture du Court-Métrage. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté mes filleuls, deux talentueux jeunes auteurs avec lesquels je reste en contact. Voici de réjouissantes nouvelles de l’un d’entre eux, Guillaume Martin, qui vient d’écrire et réaliser un premier court-métrage plus que prometteur. Je vous encourage vivement à découvrir La bouche des enfants, distingué lors du concours European Short Scripts de NisiMasa.

Si de l’eau et une nouvelle édition du Festival International des Scénaristes ont coulé sous les ponts, je n’ai jamais perdu le contact avec mes deux filleuls du Marathon d’Ecriture du Court-Métrage 2011, loin s’en faut. Tandis que Bruno Oré anime avec brio un atelier d’écriture et s’est lancé un grand défi dont j’espère pouvoir vous parler très prochainement, son comparse Guillaume Martin fait ses premiers pas de cinéaste et laissez-moi vous dire que ça en jette! 🙂

Je vous ai déjà présenté en détail ces deux talentueux jeunes auteurs mais voici une petite séance de rattrapage en ce qui concerne notre héros du jour.

Né en 1983 et formé à l’ESRA à Rennes, Guillaume Martin  a réalisé des films amateurs à l’aide de ses caméras Super 8 avant d’être finaliste, en 2009, du concours European Short Scripts de NisiMasa avec son scénario La bouche des enfants.

En 2011, il participe donc, pour la seconde année consécutive, au Marathon organisé par le Festival International des Scénaristes et  y remporte à la fois le Prix de la Création, le Prix de la Jeunesse et la Mention du Grand Prix pour son scénario Raoul et Goldorak, une comédie à la fois tendre, poétique et totalement déjantée, une vraie pépite qui ne devrait pas tarder à voir le jour à l’écran mais chuuuut…

En attendant, je vous propose de découvrir le premier film de Guillaume, La bouche des enfants, produit par Anne Sarkissian d’Iloz Productions et tourné au cours de l’été 2011 dont voici le synopsis:

Manon vient de se casser le bras. Elle revient de l’hôpital avec son papa. Plus de peur que de mal, il faut croire. Un simple petit accident. Et pourtant, rentrer à la maison n’est pas si facile…


Ecriture subtile et tendre, très belle mise en scène, excellente direction d’acteurs, pour un coup d’essai c’est un coup de maître, je suis certaine que Guillaume est au début d’une longue et prolifique carrière, pas vous? 🙂 Vous pourrez vous procurez La bouche des enfants sur la Toile.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter