Ecrire un scénario pour le cinéma, de Franck Haro

Les aspirants scénaristes ont souvent du mal à choisir parmi les dizaines de manuels qui traitent de dramaturgie, d’autant qu’ils ne s’adressent pas tous au même lectorat, loin s’en faut. En voici un qui devrait réjouir les grands débutants car il offre une excellente vue d’ensemble des règles d’écriture d’un scénario tout en étant très axé sur la réflexion et la pratique. Signé par le cinéaste et formateur Franck Haro, ce Ecrire un scénario pour le cinéma est une parfaite entrée en matière pour les jeunes Padawans!

Vous entendrez bien entendu parler dans cet ouvrage, édité par Eyrolles, des grandes étapes de la structure d’un scénario, mais aussi des outils qui permettent de le vendre: pitch, synopsis et note d’intention. Il y est également question de caractérisation et de la dynamique objectif/obstacle, exemples à la clé. Vous trouverez en prime à l’intérieur de chaque chapitre de judicieux conseils et, dans la rubrique annexe, un questionnaire d’auto-évaluation de vos scénarios qui vous sera fort utile avant d’entamer leur réécriture.

Si cet ouvrage ne fait que survoler l’étude de la dramaturgie (qui demande de longs mois d’apprentissage), il en offre une vue synthétique et très pertinente. Clair et bien écrit il se lit avec plaisir et permet d’appréhender déjà pas mal d’éléments de base. Bref, c’est un parfait outil pour une première approche de l’écriture.

Présentation de l’éditeur

De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le film d’horreur ou le film catastrophe, voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’écriture d’un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu’on a une idée d’histoire ? Comment construire son film pour qu’il remporte l’adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l’occasion de décortiquer l’art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L’écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l’auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l’écriture et vous explique comment donner toutes les chances à votre scénario d’être un jour porté à l’écran.

Vous pourrez vous procurer l’ouvrage Ecrire un scénario pour le cinéma en librairies ou en ligne, au tarif de vingt euros.

Pour rappel, vous trouverez une sélection de manuels d’écriture, niveau par niveau, dans la bibliographie de ce blog.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter