Coup de coeur pour Cinéma Guérilla

Voici un ouvrage qui devrait réjouir les cinéastes en herbe et les scénaristes qui souhaitent se frotter à la réalisation afin de voir enfin porter à l’écran leurs propres histoires plutôt que d’écrire à la commande. Jérôme Genevray vient de signer un formidable guide pour accompagner pas à pas les wannabe filmmakers tout au long du processus de conception d’un film, de l’écriture à la promotion. Ruez-vous sur cet ouvrage pédagogique et futé, truffé de bons conseils, il vous deviendra indispensable!

Cinéaste et producteur, Jérôme Genevray ne se contente pas, dans cet ouvrage, de partager avec les aspirants cinéastes sa propre expérience, il a convié une quarantaine de professionnels du cinéma (dont bibi, hihi) à confier leurs propres conseils et astuces. Son Cinéma Guérilla, mode d’emploi est conçu comme un véritable compagnon dans l’aventure épique qui consiste à faire un film.

Synthétique et ultra accessible, organisé étape par étape (écriture, découpage, préproduction, tournage, postproduction et diffusion) et richement illustré, ce manuel est très agréable à lire, puis à utiliser comme un astucieux pense-bête. On y trouve également des focus sur les métiers du cinéma, des exemples de divers documents (découpage technique, devis, storyboard…), des tas d’adresses et de liens utiles, bref c’est une véritable mine d’or condensée en deux cent pages!

Destiné aux cinéastes en herbe, cet ouvrage est très axé sur la notion de film à petit budget et sur la débrouille. L’auteur y aborde notamment le travail de promotion du film: inscription dans des festivals, recherche d’un distributeur, sites communautaires, car à quoi bon tourner votre premier film si personne ne le voit? 😉

Présentation de l’éditeur

Fervent admirateur du 7e art, vous rêvez de tourner votre propre film. Motivé, astucieux et combatif, vous débordez d’idées et vos amis sont prêts à vous suivre ? Lancez-vous dans le cinéma guérilla !

Avec peu de moyens, équipé d’un téléphone portable ou d’un appareil photo, seul ou avec l’aide d’une équipe complète, vous pouvez aujourd’hui réaliser un film de qualité, et toucher plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde !

De l’idée de départ à la vie en festivals, du court au long métrage, cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans cette aventure : écrire une bonne histoire et son storyboard ; établir un budget et financer son projet ; s’entourer d’une équipe de choc et rencontrer des comédiens ; préparer, tourner et monter son film ; le faire découvrir au plus grand nombre, par tous les moyens…
À chaque étape, inspirez-vous des anecdotes et des retours d’expérience de grands professionnels : scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, directeurs de la photo, musiciens…

Tout au long du livre, flashez les QR codes afin de découvrir quelques courts métrages guérilla réalisés par l’auteur.

Vous pourrez vous procurer Cinéma Guérilla, mode d’emploi sur le site des éditions Dunod ou en librairies, au tarif de 20 euros. Petite somme mais excellent investissement amis lecteurs!

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



2 réflexions sur “ Coup de coeur pour Cinéma Guérilla ”

Les commentaires sont fermés