Coup de coeur pour « Writer’s block » de Gia Coppola

Vous pensiez connaitre tous les talentueux membres du clan Coppola? Je suis de très près, pour ma part, le parcours de Gia, petite fille de Francis Ford. Après des débuts de photographe, elle se lance doucement mais surement dans la réalisation, se faisant la main sur des clips, publicités et courts-métrages. Force est de constater qu’elle a hérité du talent de ses illustres aînés, pour preuve le magnifique court-métrage publicitaire qu’elle vient de signer pour la collection capsule crée par Diane Von Furstenberg pour le très branché label Current Elliot. Ne vous laissez justement pas rebuter par la branchitude de ce spot, c’est un petit bijou d’humour et de culture cinéphile dont la protagoniste est… une scénariste, je surkiffe!

Dans la famille Coppola je demande Francis Ford, le patriarche cinéaste, Sofia et Roman, les rejetons surdoués, une tripotée de cousins dont Nicolas Cage, movie star survitaminée et Jason Schwartzman, acteur iconique du cinéma indé, musicien et scénariste. Il faudra désormais compter avec la troisième génération, incarnée par Gia, fille de Gian-Carlo Coppola, aîné prodigue qui devait succéder au pater familias mais disparut en 1986 à l’âge de 22 ans. Ce drame inspire d’ailleurs fortement Twixt, dernier opus de son père.


Dès sa venue au monde le 1er janvier 1987, Gia Coppola porte une sacrée pression sur les épaules. Loin de chercher à fuir son encombrant ADN, elle fait preuve dès la fin de l’adolescence d’une détermination sereine à suivre les pas de Roman et Sofia. On sent bien entendu leurs deux influences dans ses premières oeuvres photographiques, puis dans les clips et courts-métrages publicitaires qu’elle signe pour des labels über trendies. Mais à vingt-cinq ans à peine elle impose déjà un style et un humour très personnels dans ses créations, de quoi filer des complexes à bien des cinéastes en herbe…

Trêve de blabla, je vous invite à découvrir son court-métrage Writers’ block qui illustre la campagne Current Elliot by DVF:



Super chouette, non? Je vous propose également de voir d’autres courts-métrages de Gia Coppola sur son compte Vimeo et de vous familiariser avec son univers créatif via son blog tumblr. J’ai vraiment hâte qu’elle s’attaque à un long-métrage!!!

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter