Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des dernières semaines…

1. Débutons cette revue de presse par une note un peu triste (mince ça devient rituel, fichue cuvée 2012) puisque le grand cinéaste Claude Miller vient de nous quitter. Je vous propose de découvrir les émouvants témoignages lus par trois de ses proches, Bernard Stora, Jacques Fansten et Luc Béraud, lors de ses obsèques, le 11 avril dernier, et que la SACD a mis en ligne. A noter aussi le joli hommage publié par Christophe Carrière sur son blog.

2. Et comme il ne faut pas pour autant oublier de rendre hommage aux vivants, plongeons-nous ensemble dans l’excellent article signé Hugues Derolez dans les colonnes de Vodkaster. Il y analyse le travail de Cameron Crowe sous le prisme d’une thématique centrale dans ses films: le mythe de la seconde chance. Voici la bande-annonce de son dernier opus, We bought a zoo, sorti sur notre sol sous le titre Nouveau départ. 


Très honnêtement, autant je voue un véritable culte au magique Almost Famous, autant le reste de l’oeuvre de Cameron Crowe me laisse de marbre. J’ai peur de ne pas aimer son dernier film, de le trouver mièvre et larmoyant. L’un(e) d’entre vous l’a t-il/elle déjà vu?

3. S’il y a un cinéaste dont je prise toute l’oeuvre en revanche, c’est bien Robert Altman. Vingt ans après la sortie du vénéneux The Player, un article du webzine Moviefone analyse les leçons qu’Hollywood n’a toujours pas tirées du film. Pertinent et drôlissime!

4. Dans le même esprit, vous apprécierez je pense l’article Ten tips for talking to Hollywood que Peter Hanson a signé pour le magazine Script. Ça sent le vécu!

5. Tiens, d’ailleurs, continuons à sourire avec cette sélection des « meilleurs films sur des auteurs ivrognes que vous n’avez probablement jamais vus ». Si le titre de cet article de SlashFilm est ironique, les films présentés n’en demeurent pas moins des must see. Je vous recommande notamment Barfly et Wonder Boys qui sont effectivement peu connus du grand public mais valent le détour…

Bon cela dit ces films ne font vraiment pas une bonne réputation au scénariste, n’est-ce pas? 😉

6. Le vidéaste Jeff Desom adresse un superbe clin d’oeil au mythique Rear Window (Fenêtre sur cour en VF) de sir Alfred Hitchcock dans ce court-métrage en timelapse, enjoy!


Rear Window Timelapse from Jeff Desom.

7. Dans la série des gadgets rigoureusement inutiles donc absolument indispensables, Flavorwire nous propose un calendrier qui nous permet d’apprendre quel(s) héros de cinéma ou TV partage(nt) notre date de naissance, la classe! Personne de très excitant en ce qui me concerne, pfff…

8. Parlons un peu petit écran à présent, voulez-vous? Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le formidable webzine Le Village fermera ses portes d’ici quelques mois, ses auteurs s’envolant vers de nouvelles aventures professionnelles qu’on leur souhaite fructueuses, même si en tant que lecteurs on est bien tristes. Sullivan Le Postec, rédacteur en chef et analyste hors pair, a accordé une interview au blog L’auteur inspiré. Il y revient sur les années Village et explique la décision de son équipe de jeter l’éponge.

9. Et en parlant du Village, un autre membre de l’équipe, Dominique Montay, a écrit pour Allociné un brillant dossier sur la pandémie de clonage qui ravage l’industrie télévisuelle. A lire absolument!

10. N’oublions pas pour autant que la télévision est aussi, dans ses bonnes heures, un incroyable espace de liberté pour les auteurs, de part les formats de fiction qu’elle propose. Ology a publié récemment un top 20 des meilleurs épisodes pilotes de séries TV depuis 2000, sélection forcément subjective et néanmoins pertinente qui réchauffe nos petits coeurs de scénaristes.

11. Et quand on évoque la crème de la crème, on pense forcément à Aaron Sorkin qui nous proposera très prochainement sa nouvelle série, The newsroom. Je vous invite à lire l’article que vient de publier Vanity Fair à ce sujet et à visionner (si ce n’est déjà fait) les premières images du show:


12. Et parce que concevoir une série TV, c’est aussi définir les meilleurs moyens de la vendre à un diffuseur, puis de trouver un public, je vous propose de découvrir comment sont choisis les titres de ces fictions en terres hollywoodiennes.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter