« Script Cops », une web-série sponsorisée par Final Draft

Comme vous le savez j’écume régulièrement le Net à la recherche de ressources à vous faire partager et j’y fais parfois des découvertes pour le moins… insolites. C’est ainsi qu’en cherchant des démos de logiciels d’écriture je suis tombée… sur une web-série parodique lancée en 2007 par Final Draft! J’aimerais pouvoir vous dire que les scénaristes en sont les héros, mais c’est tout le contraire! Ils jouent le rôle des méchants dans cette hilarante Script Cops dont je vous invite à visionner quelques épisodes. Âmes sensibles et sujets allergiques à l’humour de scénariste s’abstenir…

Ceux qui lisent Bigger than Fiction, la chronique humoristique de ce blog, le savent depuis belle lurette: les scénaristes ne sont pas des gens très recommandables, fait scientifiquement prouvé par les belles-mères, voisins, banquiers, pharmaciennes et poissons rouges qui a inspiré à Scott RiceAusten Menges et Bradley Jackson une web-série intitulée Script Cops (les flics du scénario). Elle a été lancée sur le Net en 2007 avec un sponsor de luxe, le célèbre logiciel d’écriture de scénario Finaldraftet ne compte à ma connaissance que sept épisodes.

Le concept est simple: une brigade policière de Los Angeles est chargée de mettre fin aux agissements des mauvais scénaristes. La liste de leurs méfaits est longue: accumulation de clichés dans leurs oeuvres, mauvaise maîtrise de l’art du pitch, obstination à vouloir faire lire leur prose à leur entourage, à inonder les studios de spec-scripts surfant sur le succès de telle ou telle franchise, addiction à d’étranges writing gurus… Bref ce n’est pas beau à voir!

Voici les épisodes qui m’ont le plus amusée, vous pourrez voir les autres sur YouTube:






Espérons qu’aucun scénariste n’a été maltraité pour les besoins de cette fiction… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter