Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des dernières semaines…

1. Puisque les élections présidentielles approchent à grands pas, je vous propose de nous intéresser, via les Inrocks, à la cinéphilie de nos hommes et femmes politiques. Comment dire? Euh… ;-)

2. Et en parlant de cinéphilie, loué soit Olivier Père qui rend hommage à un cinéaste injustement boudé par maints critiques et pour lequel j’ai énormément d’estime, à savoir Tobe Hooper. Très bon article!

3. Et en parlant de cinéphilie, bis, Télérama s’intéresse aux affiches de films, chefs d’oeuvres d’hier, blockbusters ultra marketés d’aujourd’hui mais aussi… films qui n’existent pas. Une passionnante enquête qui soulève pas mal de questions sur la notion de concept chère aux anglo-saxons… Je profite de l’occasion pour vous inviter à jeter un oeil à des affiches de films cultes… version 8 bits, lol!

4. Terribleminds, blog du génial Chuck Wendig, est décidément devenu l’une de mes cyber-lectures favorites. Je vous recommande vivement son hilarant Ten things you should know about writing screenplays (10 choses que vous devez savoir au sujet de l’écriture de scénario). Un concentré de sagesse et de bonne humeur…

Quelques autres sujets pour la route? 25 things writers should start doing (25 choses que les auteurs devraient faire), 25 things writers should know about finding their voice (25 choses que les auteurs devraient savoir à propos de trouver leur style) et 25 ways to unfuck your story (vous n’allez tout de même pas m’obliger à traduire ça? ;-))

5. Parce que les scénaristes ne sont pas les seuls à avoir des choses à apprendre, loin s’en faut, je vous conseille de faire tourner parmi vos contacts cinéastes l’article de Raindance intitulé 10 things filmakers should know about screenwriting but usually don’t

6. Dans un registre un peu moins drôle mais tout aussi impertinent, connaissez vous les 30 préceptes de Jack Kerouac au sujet de la vie et de l’écriture? Et en parlant de Jack Kerouac, je crève d’envie de voir l’adaptation d’On the road par Walter Salles, pas vous?


7. Le scénariste/blogueur Denys Corel tacle les diverses commissions qui financent le cinéma français à travers une note d’intention/lettre ouverte délicieusement corrosive dont je vous recommande la lecture… mais vous déconseille la reproduction dans vos propres dossiers! ;-)

8. Le film de David Tart qui suit retrace de façon très pédagogique le processus de fabrication d’un film d’animation. Jeunes padawans,  jetez-y un oeil:


The Story of Animation.

9. Le brillant writing guru Jurgen Wolff a signé sur son blog Time to write (un must read, est-il encore besoin de le répéter?) un article qui devrait réchauffer le coeur des auteurs paralysés par le writer’s block et la peur d’échouer. A méditer chers lecteurs!

10. Toujours aussi savoureuse, la rubrique Un cinéaste au fond des yeux de Télérama invite Julie Delpy. J’ai une grande admiration pour son parcours cinématographique, son intelligence et sa liberté artistique, pas vous?

11. Un petit détour par les colonnes de Flavorwire, toujours aussi riche en contenu. J’ai sélectionné pour vous deux articles bien sympas pour les amoureux de littérature. Il est question, dans le premier, des dix plus belles librairies fictives de la pop culture et il faut bien reconnaitre qu’on aimerait pouvoir y flâner des heures. Quant au second, il recense les 30 pires échanges d’insultes entre auteurs célèbres, on y sent parfois poindre une bonne pointe de jalousie, pas très fair-play mais amusant à lire.

12. Je voudrais enfin revenir sur l’article que j’ai consacré le mois dernier aux femmes scénaristes en vous signalant, d’une part, une interview de l’une des membres du fameux Fempire, Lorene Scafaria, qui commence à voler la vedette à ses consoeurs, et, d’autre part, une lettre ouverte pleine d’intelligence adressée à l’industrie hollywoodienne par la scénariste Jane Espenson, parue dans le Huffington Post.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

Un Commentaire

  1. Au sujet du 6, il me semble que c’est Russel Banks qui s’est chargé de l’adaptation non ? Donc triple yes.
    Et bien-sûr merci pour tout ceci et cela !