Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée aujourd’hui très orientée sur les hommages en tous genres…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Vous savez certainement que nous venons de perdre l’un des plus grands scénaristes/illustrateurs de BD, Jean Giraud, alias Moebius. Je vous propose de célébrer sa mémoire en (re)lisant une interview qu’il avait accordé aux Inrocks mais aussi la rétrospective en images proposée par le Nouvel Obs. Je vous recommande également un article de 20 minutes qui propose un tour d’horizon des plus beaux hommages rendus au grand maître par des blogueurs BD.

2. Rude quinzaine qui nous a également privés de l’écrivain cinéaste Pierre Schoendoerffer. Jean-François Rauger lui a consacré un bel article dans les colonnes du Monde, soulignant son double positionnement en tant qu’acteur et observateur de l’Histoire. Que diriez-vous de revoir quelques images du Crabe-Tambour pour célébrer l’oeuvre de ce grand artiste?


3. Que ces tristes hommages ne nous empêchent surtout pas de célébrer les vivants! Télérama nous gâte, une fois n’est pas coutume, en invitant Yves Boisset dans sa rubrique Un cinéaste au fond des yeux, un pur régal cinéphile!

4. Autre joyeuse commémoration, celle des quinze ans de ma série culte, Buffy the Vampire Slayer de Joss Whedon, oh punaise c’est pas ça qui va nous rajeunir mes p’tits choux! Je vous propose de lire dans les colonnes du webzine Static Mass Emporium le chouette article dans lequel Patrick Samuel revient sur l’histoire de cette fiction qui a su grandir avec intelligence en même temps que ses fans. Je propose également aux autres nostalgiques du Buffyverse les réjouissants sites Buffyquotes et Buffy Summers Quotefully qui comme leurs noms l’indiquent revisitent pour notre plus grand plaisir les répliques cultes issues de cette série.


5. Saviez-vous qu’on vient de retrouver le tout premier film de Robert Altmanlors d’un marché aux puces?! Il s’intitule Modern Football, dure 26 minutes, et vous pouvez le voir gratuitement en ligne, chouette, non?

6. Et puisqu’on aborde mes cinéastes favoris, je vous propose de découvrir des publicités tournées par Wes Anderson. Alors que son très attendu Moonrise Kingdom fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes, il vient de signer deux spots hilarants pour le constructeur automobile Hyundai. Vous pourrez les visionner, ainsi que cinq autres pubs plus anciennes, sur le site de Première. Ma préférée demeure celle qu’il avait signée en 2006 pour American Express, rendant hommage à La Nuit Américaine de François Truffaut, cultissime:


7. Quelle est la recette d’un bon biopic, exercice casse-gueule s’il en est, amis lecteurs? Ma consoeur Stéphanie Rouget partage avec nous quelques ingrédients sur son site La fabrique de scénarios. Et pour illustrer cet excellent article, je vous propose de jeter un oeil à la sélection par Flavorwire de « 10 biopics qui fonctionnent », analyse à la clé.

8. Autre interrogation dont les scénaristes français connaissent depuis belle lurette la réponse mais qu’ils apprécient de trouver dans la presse, Rue89 se demande « pourquoi les auteurs sont des marques et les scénaristes miséreux ». Quand les financiers du cinéma hexagonal se poseront-ils enfin cette question? ;-)

9. Croyez-vous que l’herbe soit plus verte outre-Atlantique? Ou tout du moins qu’elle l’a été durant l’âge d’or d’Hollywood? Le grand Raymond Chandler vous détrompera si vous lisez son texte Writers in Hollywood, paru en 1945 dans les colonnes du magazine the Atlantic et disponible sur sa version online…

10. Dans un registre beaucoup plus léger, avez-vous entendu parler du canular monté par le wezbine Hollywood & Swine en début de mois? Il a déclaré que la chaîne Starbucks comptait bannir les scénaristes de ses quelques 20.000 points de vente worldwide. La blague a fait hurler de rire outre-Atlantique et a créé un buzz considérable. Et dire qu’on n’est pas encore le 1er avril…

11. Si elle parait tout aussi rocambolesque, l’info qui suit est véridique quant à elle. Figurez-vous que l’Association des Auteurs Chrétiens propose des week-end d’écriture intensive conçus comme de véritables boot camps. A réserver aux procrastinateurs invétérés, brrr, ça fait froid dans le dos!

12. Bon elle était un peu nostalgique cette édition du Buzz Hebdo, vous ne trouvez pas? Je vous propose de l’achever sur une bonne grosse séance de fou-rire, grâce à deux vidéos 100% geeks et 300% lolesques:

Relecture très personnelle de l’épisode 4 de la saga Star Wars par Brock’s Dub, un Internaute bien connu des YouTube addicts, je surkiffe:


Vidéo d’animation parodique qui enchantera les fans de super-héros: iPhone vs Batphone:


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share