Rencontre SACD-CNC: Écrire des projets audiovisuels à partir de faits réels

Le CNC et la SACD s’associent ponctuellement pour proposer aux auteurs et aux jeunes professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia des rencontres d’information sur divers aspects du processus de création et de production (dispositifs de soutien, partage expérience…). Les comptes-rendus sont consultables sur le site de la SACD.

La prochaine de ces rencontres, qui se déroulera le mardi 27 mars, sera dédiée aux spécificités, notamment juridiques, de l’écriture basée sur des faits divers.

De Gustave Flaubert dans Madame Bovary à Truman Capote avec De Sang Froid, en passant par L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, porté à l’écran par Nicole Garcia, le fait divers a toujours fasciné et inspiré les auteurs de fiction. Loin de s’essouffler la mode du « inspiré de faits réels » est devenue un argument de vente, tant en matière d’édition que de diffusion, pour preuve la série Le jour où tout a basculé, diffusée par France 2, romançant des soi-disant faits réels.

Pour ceux d’entre vous que cet exercice de style tente, sachez qu’on ne peut écrire librement au sujet de personnes réelles, pour des raisons juridiques évidentes, mais aussi parce que le public a des attentes spécifiques en la matière. Je vous conseille donc fortement d’assister à la table ronde organisée par le CNC et la SACD:

Le CNC et la SACD proposent aux auteurs et aux jeunes professionnels de l’audiovisuel et du cinéma un cycle de quatre rencontres sur l’année 2011 / 2012.

À chaque séance et sous l’angle d’une thématique choisie, des professionnels relatent leur expérience personnelle et font bénéficier les auteurs de leurs compétences spécifiques. Les rencontres font l’objet de comptes rendus diffusés sur le site Internet des deux organismes.

La 3ème de ces rencontres sera consacrée à l’écriture basée sur des faits divers. Elle se déroulera dans les locaux de la SACD le mardi 27 mars 2012 de 14 h 00 à 17 h 00. L’entrée est libre à condition de s’inscrire au préalable auprès d’ Elisa Fourniret:
01 40 23 46 22 ou rencontrescncsacd@sacd.fr

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share