Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Coup de coeur pour le site Wordplay

Le site que je voudrais vous présenter n’a rien d’une nouveauté, c’est même tout le contraire! Il s’agit de l’un des plus anciens sites web dédiés à l’écriture de scénario, l’un des premiers que j’aie découverts lorsque je me suis formée à la dramaturgie, il y a une dizaine d’années de cela. Pour tout vous dire, je pensais qu’il avait disparu, comme tant d’autres, victime de l’engouement des blogs concurrents qui foisonnent sur la Toile, mais pas du tout.

Je vous invite donc à découvrir au plus vite le site Wordplay, créé par le tandem d’éminents scénaristes Terry Rossio et Ted Elliott, une très saine lecture pour jeunes Padawans!

Wordplay est un site entièrement dédié au processus d’écriture, à la découverte de ses règles, de ses contraintes. Il y est beaucoup question de l’industrie hollywoodienne et du quotidien de ses auteurs. Les chroniques de Terry Rossio et de Ted Elliott en constituent la substantifique moelle. Ces deux scénaristes triple A, qui se sont  notamment illustrés sur les franchises Pirates of the Caribbean, Shrek et Zorro, ont été des pionniers du Net, les premiers auteurs de cet acabit à partager leur savoir et leur expérience avec les aspirants scénaristes.


Tedd Elliott et Terry Rossio

Il est question sur Wordplay d’écriture, (conseils, règles de base), mais aussi de prospection (pitch, note d’intention), de l’industrie hollywoodienne (ne manquez surtout pas Story molecule). Chacune de ces chroniques et un véritable cours de dramaturgie, une mine de conseils, distillés avec beaucoup d’humour. Terry Rossio, au fil de ses humeurs, nous enseigne comment écrire un bon scénario et le vendre (selon les normes américaines), de la prémisse au rendez-vous dans le bureau d’un producteur. On y découvre les dures lois d’Hollywood : le concept de « bonne idée » est relatif à la personne qui la propose. Je vous encourage vraiment à lire ces chroniques, vous en connaissez beaucoup, vous, des cours de dramaturgie à la fois instructifs et drôles ?

Autre rubrique intéressante, en rapport avec les chroniques, la foire aux questions (Letters). Terry Rossio répond dans cette section aux lettres que lui ont envoyé des internautes au sujet de ses chroniques ou du métier de scénariste en général. Les réponses sont presque des mini chroniques tant elles apportent des informations supplémentaires.

A noter qu’un forum existe sur le site et que ses archives constituent une seconde foire aux question (Post info & Tips). Les discussions sont classées en deux catégories : Movies et Scripts.

La section Indy Pros laisse la parole à d’autres professionnels (scénaristes, réalisateurs, producteur), Frank Darabont par exemple, qui font partager leur expérience sous forme de chronique. Les thèmes abordés sont variés : l’évolution de l’écriture, comment trouver un agent, anecdotes de tournage…

Dans la rubrique Archives, vous trouverez les archives du site, cela va de soi, mais aussi des documents intéressants : des scénarios de Terry Rossio et Ted Elliott (dont Godzilla et Pirates of the Caribbean: The curse of the Black Pearl), un exemple de contrat, mais aussi des interviews de Terry Rossio, un topo sur les 36 situations dramatiques de Polti, un texte d’Aristote, des articles…

Ce site n’est plus réellement mis à jour depuis de longues années, son design est archi daté, mais son contenu n’en demeure pas moins un must read auquel je voue une tendresse toute particulière!

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

4 Commentaires

  1. Bonjour ! J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines seulement, il me semble rempli de bons conseils ! Je viens d’essayer d’aller sur wordplay, malheureusement il semble être fermé…

  2. Bonjour Juliette.

    Comme je le précise dans l’article, le site Wordplay n’est plus mis à jour mais il est toujours en ligne. Je viens de vérifier à l’instant il est bien accessible… :-)

  3. excellent . j y suis depuis quelques heures et c’ est vraiment tres instructif . merci .

    Je ne suis pas sur que ça puisse réellement vous interesser mais on ne sait jamais par curiosté peut-être . Il y a un storyboarder de dessin animé qui a entre autre bosser pour Raiponce, le dernier Disney, qui tient un blog où il parle de dessin mais aussi de scénario, de caracterisation des personnages, etc.

    Je fais partager le lien au cas où : http://sevencamels.blogspot.com/

  4. Merci beaucoup pour cette info Léo! :-)