Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. La première pépite de la quinzaine est issue une fois de plus du génial blog Terrible Minds de Chuck Wendig. Il nous dispense, avec son humour habituel une petite leçon de structure narrative qui mérite le détour! Punaise, j’aurais trop aimé étudier la dramaturgie avec un tel prof! 😉

2. Et puisqu’il est question d’apprentissage, je vous propose une très chouette leçon de montage/transition narrative puisée dans l’oeuvre du grand Martin Scorsese, enjoy!


3. Je vous ouvre tous les quinze jours les portes de bureaux de consoeurs et confrères scénaristes mais celui qu’on m’a signalé via le Net est carrément révolutionnaire! Il s’agit du idesk, designé par Adam Benton dans la lignée des produits Apple, avec un plateau en verre… entièrement tactile! C’est juste un truc de malade!


4. A défaut de pouvoir nous offrir un tel espace de travail, je vous propose de lire les judicieux conseils du blog Appartment Therapy qui nous explique comment aménager un bureau digne de ce nom à son domicile, même si on ne dispose pas d’une pièce dédiée (Stéphanie, si tu me lis... ;-)).

5. Une fois installés dans votre nouvel espace, vous serez prêts à attaquer vos démarches, en écrivant des lettres d’accompagnement pour vos scénarios par exemple. Le grand auteur gonzo Hunter S. Thompson, qui n’a jamais été aussi en vogue, nous explique… comment rater ces lettres de motivation, cultissime!

6. Le problème, comme nous le rappelle avec beaucoup d’humour Hugues Serraf dans les colonnes de Slate, c’est que toute la technologie qui envahit le quotidien des auteurs finit par les rendre incapables d’écrire à la main. C’est bien pour cette raison que toute geekette que je sois, je continue de m’exercer tous les jours à la calligraphie

7. Mais au fond, peut-être est-ce une bonne chose pour un auteur d’abandonner l’écriture manuscrite? Cela évitera à des graphologues de révéler à la face du monde à quel point il est névrosé comme nous le rappelle la webzine Flavorwire!

8. Connaissez-vous l’origine de l’illustre questionnaire de Proust amis lecteurs? J’ai découvert un très chouette article à son sujet sur le blog Le saviez vous?

9. Cyrille Falisse a publié un bel article sur la schizophrénie du critique de cinéma sur le blog Le passeur critique, nous rappelant qu’il est avant tout un cinéphile, un amoureux du septième art depuis son plus jeune âge, bref, un professionnel qui a beaucoup en commun avec le scénariste…

10. Parlons un peu TV, voulez-vous? Je vous recommande vivement la lecture d’un article intitulé Did The Sopranos do more harm than good?: HBO and the decline of the episode  qui s’interroge sur les bienfaits d’une écriture télévisuelle désormais (dé)structurée comme une longue fiction débitée en rondelles puisqu’elle est consommée sous forme de marathon par le spectateur, en DVD ou via le téléchargement, plutôt que lors de sa diffusion télévisée hebdomadaire.

11. Le Point a consacré un excellent article, signé Michel Schneider, aux écrivains qui participent à la transposition de leurs oeuvres pour le petit écran. Ce qui m’amène à vous parler de l’un de ces auteurs, le génial Jonathan Ames, dont la jubilatoire gonzo série Bored to death vient hélas d’être annulée par HBO. Les Inrocks sont allés à sa rencontre et je vous propose, en bonus, de (re)décrouvrir le super générique du show:


12. Et en parlant de génériques, je vous propose de lire le dossier que Joey Bassett leur consacre sur l’excellent blog Des séries et des hommes. N’oubliez pas non plus de vous plonger dans le passionnant ouvrage de mon confrère Eric Vérat… 😉

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter