Petit outil pour caractériser ses personnages

Voici un petit cadeau afin d’achever une semaine productive. Si vous avez un tant soit peu étudié la dramaturgie, vous savez qu’un scénariste se doit de maitriser à la perfection la biographie de ses personnages.

Maints scénarios souffrant d’un manque manifeste (voire d’une absence abyssale) de caractérisation, je me suis dit qu’une petite piqure de rappel serait peut-être utile…

Comme nous l’avons vu dans un article dédié, la caractérisation d’un personnage se pense en deux temps. Il s’agit tout d’abord d’inventer le personnage, puis de définir comment rendre ses spécificités visibles à l’écran. La plupart des auteurs débutants voient la difficulté majeure dans la seconde de ces étapes mais, croyez-le ou pas, il feraient bien de passer beaucoup plus de temps sur la première!

Lorsque j’ai abordé dans ces colonnes l’écriture spécifique d’une scène, je vous avais recommandé de ne jamais perdre de vue l’état émotionnel du personnage et c’est précisément là que le bât blesse (potentiellement). Il ne s’agit pas simplement de savoir si votre personnage est heureux ou malheureux, calme ou en colère, car en matière de dramaturgie, un peu de nuance et de précision ne fait jamais de mal, bien au contraire.

Démonstration?




A méditer, jeunes Padawans, et sérieusement…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter