Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Vous m’excuserez je l’espère de débuter cette revue de presse par une petite crise d’ego mais il se trouve que mon confrère Philippe Lafitte m’a fait l’honneur de citer le Buzz-Hebdo, la semaine dernière, dans la chronique hebdomadaire qu’il signe pour le Huffington Post, la mega classe quand-même, non? :-)

2. Poursuivons avec un énorme coup de coeur pour cette interview vidéo d’Abel Ferrara, réalisée par Jérémie Couston et Jean-Baptiste Roch pour Télérama. Le cinéaste y présente son dernier opus Go Go Tales, qui vient de sortir en salles… quatre ans après sa présentation à Cannes, sic! Il revient au cours de cet émouvant entretien sur l’ensemble de sa fiévreuse carrière, un must see!!!



Abel Ferrara, entretien vidéo par telerama

3. Attention pépite triple A, tombée dans mon lecteur de fil RSS au moment même où j’écris ces lignes! Saviez-vous qu’au fil de leur longue collaboration, qui dura jusqu’à la mort du cinéaste, Stanley Kubrick et son assistant Tony Frewin tinrent à jour une liste de titres pour futurs scénarios? Le grand maître prisait d’ailleurs l’exercice au point de songer à ouvrir une compagnie entièrement dédiée à leur vente aux studios de cinéma. Que diriez-vous de jeter un oeil à cette liste?

4. Et en parlant de Stanley Kubrick, un nouveau portfolio datant de ses jeunes années de photographe, dans les années quarante, vient d’être publié sur la toile. Une fois de plus, le résultat est saisissant…

5. Si mes Facebook friends me taquinent, et ils ont bien raison, au sujet de ma compulsion pour les chaussures, je dois avouer que mon budget lecture est de loin supérieur. J’achète et me fais offrir tellement d’ouvrages que j’ai beaucoup de mal à en venir à bout… Ce n’est pas pour autant que mon appétit s’apaise, loin s’en faut. Et tant qu’à acheter des livres autant le faire dans des espace d’exception, n’est-ce pas? Imaginez donc ma convoitise en découvrant dans les colonnes de Flavorwire, les « 20 plus belles librairies au monde »! Je ne peux vous garantir qu’elles soient les plus belles mais elles me mettent méchamment l’eau à la bouche en tout cas…

6. Je ne sais pas si vous connaissez le webzine Blow Up, lancé par Arte, mais c’est un pur bonheur pour cinéphile. On y trouve non seulement des analyses et rencontres mais aussi un contenu nettement plus créatif, à l’instar de la vidéo que je vous propose de découvrir. Imaginez que le cultissime Bonnie and Clyde d’Arthur Penn ait été réalisé par… Jean-Luc Godard? L’équipe de Blow-up a monté la bande annonce de ce film imaginaire, je surkiffe!



7. Il faut bien des qualités pour devenir un auteur digne de ce nom mais celle que souligne Jurgen Wolff ne se trouve sans doute dans aucun manuel d’écriture. Il a publié sur son excellent blog Time to write, un article dans lequel il brosse le parallèle entre mensonge et écriture, très intéressante métaphore sur laquelle je vous recommande de vous pencher, elle n’est pas dénuée de bon sens…

8. Je ne sais pas si tous les auteurs sont d’habiles menteurs mais force est de constater qu’ils sont tous un poil fêlés, bon d’accord, totalement barrés, comme nous l’explique avec beaucoup d’humour Chuck Wendig dans les colonnes de son irrésistible blog Terrible Minds. Fou-rire garanti pour peu que vous prisiez l’auto-dérision!

9. A l’heure où une poignée d’affiches certes lourdingues mais potaches déclenchent une véritable tempête médiatique, Total Film nous propose de (re)découvrir les « 50 films les plus controversés de l’histoire du cinéma », et là bien entendu on joue dans une tout autre catégorie…

10. Ce qui nous amène à nous poser une question cruciale, amis lecteurs: pourquoi sommes-nous aussi friands de listes en tous genres? Moi je pensais que c’était typiquement un tic d’auteur mais figurez-vous que c’est culturel, comme nous l’explique Jillian Steinhauer dans un passionnant article publié en début de mois par le webzine The Hawl.

11. Et nous ne prisons pas que les listes, nous gavant aussi, notamment sur la Toile, de chiffres et graphiques, raison pour laquelle je vous propose de jeter un oeil au Hollywood by the numbers d’Horace Dediu et Farshad Nayeri, qui dissèque l’industrie hollywoodienne sur près de quatre décennies.

12. Et puisque cette édition du Buzz Hebdo a été majoritairement dédiée au Septième Art, je vous propose de l’achever sur un grand éclat de rire avec une énième vidéo parodique de la série « Sh*t … Say », inspirée de la série Sh*t my dad say. Le sujet du jour est consacré aux « conneries que racontent les aspirants cinéastes », LOL :


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

3 thoughts on “Buzz Hebdo

  • 21 février 2012 à 9 h 12 min
    Lien Permanent

    Entendu ,samedi sur France culture (émission :CARNET D’OR), Louis Gardel qui venait présenter son roman: Le scénariste ( ed. Stock).

    Vu ton budget bouquin Nathalie, tu peux certainement nous le conseiller ou non.

  • 21 février 2012 à 9 h 15 min
    Lien Permanent

    Ah oui, je l’ai dans le collimateur ce bouquin là, forcément, avec un sujet pareil mais j’ai une petite… cinquantaine d’ouvrages à terminer d’abord, hihi… ;-) #BooksBuff

  • Ping : Sh*t writers say | Scénario-Buzz

Commentaires Clos.