15ème Festival International des Scénaristes, création de l’Espace Bleus pour les scénaristes débutants

Pour sa quinzième édition, le  Festival International des Scénaristes s’installe à Valence du 4 au 7 avril prochain. Isabelle Massot et sa formidable équipe m’y ont conviée, pour la seconde année consécutive, avec une nouvelle mission très excitante: épauler les étudiants du Master Professionnel Scénario et écritures audiovisuelles de Nanterre qui animeront le blog du festival.

En attendant de vous dévoiler le très alléchant programme des manifestations qui y seront organisées pendant ces quatre jours, je voudrais vous présenter un tout nouvel espace d’accueil et de conseil à la disposition des jeunes auteurs en voie de professionnalisation.

Certains d’entre vous ont suivi l’année dernière mes aventures de marraine du Marathon d’Ecriture du Court-Métrage en live via Twitter, ou lu mon bilan dans ces colonnesvoire fait la connaissance de mes deux filleulsils connaissent donc mon attachement pour cette manifestation unique en son genre qu’est le Festival International des Scénaristes. Non seulement c’est le seul festival français entièrement voué à la belle profession qui est la nôtre mais il repose sur un esprit de transmission des savoirs, mettant le pied à l’étrier de nombreux jeunes scénaristes.

C’est dans cette optique que sera lancé cette année l’Espace Bleus qui proposera diverses manifestations dédiées aux scénaristes débutants:  conférences et apéros thématiques, séances de pitch, services de script-doctoring… et un espace d’accueil, le Blue-Bar, où les Padawans pourront poser toutes leurs questions pratiques à des professionnels.

Ces services seront accessibles aux jeunes auteurs détenteurs d’une accréditation spécialement créée à leur encontre par le Festival; l’accréditation Espace Bleu que je vous conseille de réserver dès aujourd’hui, leur nombre étant bien entendu limité. NB: les demandes seront closes le 16 mars.

Qui peut y prétendre?

Les élèves ou anciens élèves d’école de cinéma, les membres d’ateliers de scénaristes, les auteurs de courts métrages (un justificatif leur sera demandé)…
L’accréditation coûte 75 € et offre :

• Un accès prioritaire à tous les programmes de la manifestation (projections, ateliers, rencontres, forums…)
• Un accès prioritaire à l’Espace Bleus (Bar à Questions, Labo, Atelier-Réparation, Conférences organisées par Synpapsis, la SACD et le CNC)
• Le catalogue du 15e Festival International des Scénaristes
• Un référencement dans Le Guide des Professionnels (répertoire des coordonnées et jours de présence de tous les membres MIIE et membres Espace Bleu)
• La possibilité d’accéder au Bureau de Liaison via vos interlocuteurs de l’Espace Bleus
• Une invitation aux cérémonies d’ouverture et de clôture
• Un accès au Salon du Festival
• Un accès au Club officiel du Festival, ouvert tous les soirs.


J’espère avoir le plaisir de vous croiser dans les allées du festival, amis lecteurs! Vous pourrez difficilement me louper: je serai la geekette en jupette qui cavale de gauche à droite scotchée à son BlackBerry… 😉

Quant aux autres, ils pourront bien entendu partager l’expérience dans ses colonnes et via le blog du festival qui sera animé par les élèves du Master 2 Professionnel Scénario et écritures audiovisuelles de Nanterre, dirigé par Fabien Boully, équipe que j’aurai le grand honneur d’épauler dans cette tâche.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ 15ème Festival International des Scénaristes, création de l’Espace Bleus pour les scénaristes débutants ”

Les commentaires sont fermés