Exposition Tim Burton à la Cinémathèque Française, cant waiiit!

La Cinémathèque Française nous gâte décidément! Après avoir rendu hommage à Robert Altman, elle proposera, du 7 mars au 5 août 2012 une exposition dédiée au génial cinéaste Tim Burton, accompagnée d’une rétrospective de toutes ses oeuvres (courts-métrages compris). Hell yeeeeeeeeeeeeeeeeees!

Je vous propose de patienter en découvrant le teaser conçu par Tim Burton himself in person à cette occasion…

Depuis trois décennies, Tim Burton nous enchante avec son univers poétique et déjanté, alliant romantisme gothique et humour cynique. Depuis ses débuts chez Disney, à l’aube des années soixante-dix, ce créateur de génie a brossé une oeuvre riche d’une vingtaine de long-métrages, dont les inoubliables Edward Scissorhands (1990), Ed Wood (1994), Mars Attacks! (1996), Sleepy Hollow (1999), Big Fish (2003), Charlie and the Chocolate Factory (2005), Alice in Wonderland (2010)…

Conçue par le MoMA de New York en 2009, l’exposition que la Cinémathèque Française s’apprête à accueillir permet de découvrir les multiples facettes du talent de Tim Burton. Elle regroupe pour notre plus grand plaisir les dessins, peintures, vidéos, photographies, sculptures de cet immense artiste, qui sera présent, le 4 mars prochain  de 14h00 à 16h30, pour signer le catalogue de l’exposition et le livre The Art of Tim Burton, puis le 5 mars pour animer une master-class exceptionnelleDire que je ne pourrai pas y  assister, argh!!!!

Au menu des réjouissances en parallèle de cette exposition, une rétrospective de tous les films de Tim Burton, mais aussi une série de conférences, un colloque, des projections de films réalisés par des étudiants en animation, une « Expérience-cinéma » ainsi qu’une table-ronde avec Philippe Rousselot, chef-opérateur qui a collaboré avec Burton sur trois films.

Voici la délicieuse bande-annonce que Tim Burton a conçue pour promouvoir l’exposition, je surkiffe:



J’ai vraiment hâte de visiter cette exposition, pas vous?

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter