Des applications pour écrire avec l’iPad, volume 2

« Ah ça y est, elle remet ça avec l’iPad », allez vous me dire, mais je vous répondrai, moi, qu’au vu des stats de Scénario-Buzz, je ne suis pas la seule geekette dans la salle, loin s’en faut, donc oui, j’en rajoute une couche avec délectation, hihi… 😉 Je vous propose de découvrir une nouvelle sélection d’applications « de la mort qui tue » que le joujou extra de la firme Apple met à la disposition des auteurs…

Si j’étais un poil sceptique lorsqu’Apple lança en 2010 sont dernier gadget de luxe, je dois bien avouer que mon very famous confrère américain John August avait quand même méchamment titillé ma curiosité en déclarant haut et fort que l’iPad est l’outil fabuleux, ultimate, indispensable pour n’importe quel scénariste qui se respecte. La taille et le poids de la bête m’avaient tout de même refroidie… jusqu’au lancement de l’iPad 2, nettement mieux carrossé que son prédécesseur, et la multiplication des applications de toutes sortes que cette palette propose aux auteurs, notamment pour écrire un scénario.

Ma fièvre acheteuse a atteint son apogée fin 2011 quand un très cher ami cinéaste, collaborateur de longue date lui-même possesseur d’un iPad 2, m’a entraînée (contrainte et forcée, vous vous en doutez bien) dans un Apple store afin de faire mumuse avec la bête, raaaa!

Bon, pour ceux qui s’interrogent depuis ma lettre ouverte au Père Noël et bien non, Santa n’a pas déposé de tablette sous mon sapin mais c’est totalement de ma faute puisque je lui demandé au dernier moment un autre très joli cadeau à la place. Pourquoi un tel coup de théâtre chers lecteurs? Parce qu’en irrémédiable geekette j’avais entendu parler du lancement imminent… de l’iPad 3 qui, selon la rumeur, pourrait être équipé de siri! Oui, je sais, c’est grave, je devrais avoir honte, yada yada…

En attendant de m’équiper, je poursuis mes recherches, je sélectionne toutes sortes d’applications in-dis-pen-sa-bles pour les auteurs que nous sommes, qui non, ne font ab-so-lu-ment pas doublon, qu’on se le dise, avec celles présentées en mars 2011.

Kindle: et oui, le e-reader d’Amazon est désormais disponible gratuitement pour les possesseurs d’iPad. Vous pourrez ainsi lire de façon optimisée les ouvrages Kindle mais aussi des journaux, magazines, ebooks et documents PDF. A noter pour les irréductibles opposants au contenu payant que maints ouvrages gratuits sont téléchargeables sur le Project Guttenberg

Dropbox: cette unité de stockage en ligne sécurisée permet de centraliser les données entres vos divers ordinateurs (Mac et PC), votre smartphone et l’iPad, elle est disponible gratuitement et drôlement pratique, notamment pour les travailleurs nomades.


Outline: un notebook spécialement désigné pour l’iPad apparemment bien foutu lorsqu’il s’agit de compiler le fruit de ses recherches online.

Dragon Dictation: en attendant siri donc, ce logiciel de prise de notes par reconnaissance vocale fait parait-il des merveilles…


Pages: le logiciel équivalant à Word chez Apple est certes payant mais il vaut largement ses huit euros. Les documents générés peuvent être convertis en format .doc ou MS Word, ce qui est bien pratique pour les échanges et révisions avec divers collaborateurs.


Infinite Pinboard: un writer’s board virtuel propice au brainstorming qui permet de créer et gérer des index cards selon ses besoins. C’est vrai qu’il est bien utile pour un auteur de pouvoir trimbaler le fruit de ses réflexions de la sorte et c’est quand même plus lisible que des notes griffonnées dans un carnet…

Private journal: une application idéale pour tenir un journal d’auteur ou écrire des pages matinales, on peut même y ajouter des photos!

Clockwork Notebook: le gadget ultimate pour ceux qui comme moi aiment aussi écrire et gribouiller à la main, miam!

Le Robert: la référence en matière de dictionnaire français a son application iPad, elle coûte moins de cinq euros mes p’tits choux, quand on peut se payer une tablette on n’est plus à ça près… 😉

Due: un task reminder très bien référencé qui offre pas mal de possibilités de réglage. Un chouette outil anti procrastination et un bon allié pour l’auteur surbooké qui oublie fréquemment les contingences du quotidien, hem…

PS: n’ayant pas testé ces applications je ne compte en aucun assurer leur SAV… ;-) Comme elles fleurissent à la vitesse grand V, cette liste est loin d’être exhaustive. Si vous en connaissez d’autres qui valent le détour, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires de cet article.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



2 réflexions sur “ Des applications pour écrire avec l’iPad, volume 2 ”

Les commentaires sont fermés