Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Débutons si vous le voulez bien cette revue de presse par un hommage. L’immense François Truffaut aurait célébré hier ses quatre-vingt ans. Je vous propose de le (re)découvrir, à cette occasion lorsqu’il n’était encore qu’un tout jeune cinéaste qui venait de signer son premier long-métrage, Les quatre-cent coups (1959), financé par ses beaux-parents (et oui certains devraient en prendre de la graine… ;-)). Dans l’interview qui suit, il évoque la façon dont son film a été accueilli dans divers pays, et, plus intéressant encore, à quel point son passé de critique lui empoisonne le travail de création.


2. Et puisqu’on évoque un grand cinéaste disparu, comment ne pas rendre hommage à Theo Angelopoulos, qui nous a quitté le 14 janvier dernier? J’ai sélectionné pour vous trois articles qui m’ont particulièrement touchée: tout d’abord, l’édition que lui a dédié ma rubrique bien aimée Un cinéaste au fond des yeux de Télérama, l’hommage signé par Jean-Michel Frodon dans les colonnes de Slate et le beau slideshow publié par le Guardian dans lequel on retrouve des clichés de ces films les plus marquants.

3. Dans un registre tout aussi nostalgique mais bien plus joyeux, je ne sais pas si vous connaissez la rubrique « Pop songs et cinéma » du webzine Fluctuat mais elle vraiment très chouette. J’ai particulièrement aimé l’édition « Sur un air de … Where is my mind » des Pixies, pas vous?

4. Rêvez-vous d’exporter votre plume outre-Atlantique, amis lecteurs, à force d’entendre qu’il est quasi impossible pour un scénariste solo de vendre un spec-script sur notre sol? Si aux USA la concurrence est féroce, force est de constater que le marché du sujet original ne s’était pas aussi bien porté depuis des années (+ 88% par rapport à 2010!) comme l’atteste le bilan 2011 dressé par le blogueur Scott Myers. Il a dressé un minutieux inventaire des ventes on spec par genres et par studios. Il propose également un top 10 des meilleures ventes qui ne manquera pas de faire rêver certains lecteurs…

5. Quant à ceux d’entre vous qui rêvent de travailler aux Etats-Unis mais pour le petit écran, ils trouveront sur le site eHow une pépite intitulée How to write a script for HBO. N’y cherchez pas le Golden Ticket, hein!? N’empêche que ces conseils de base sont plus que pertinents, et s’appliquent à n’importe quelle chaîne américaine, voire anglo-saxonne. Sur notre sol, une fois n’est pas coutume, les choses sont plus nettement complexes et cloisonnées…

6. Un petit dernier pour la route? Jordan Mechner, game designer et scénariste, créateur du légendaire Prince of Persia, dispense sur son site officiel quelques conseils pour se faire embaucher comme scénariste de jeu vidéo.

7. Parmi les films millésimés 2012 qui me font le plus saliver, il y a bien entendu Moonrise Kingdom, dernier opus de l’un de mes cinéastes fétiches, Wes Anderson, dont la première bande-annonce ne fait qu’accroître mon impatience. Je ne vous la poste pas ici tant il vous sera facile de la voir sur la Toile, je vous propose plutôt de découvrir un très chouette montage qu’un Internaute à dédié à la Wes Anderson’s touch, à savoir une prédilection pour les plans plongés en caméra subjective, enjoy!


Wes Anderson // FROM ABOVE.

A noter un autre montage, signé par ce même Internaute, dédié aux points de vue totalement déjantés dans la génialissime série Breaking Bad, je vous la recommande également, elle vaut le coup d’oeil!

8. Passionnante plongée dans le mockumentaire (mockumentary en anglais) dans les colonnes de l’excellent blog Des séries et des hommes. Si cet exercice de style parodique existe depuis des décennies, il est particulièrement en vogue ces dernières années, au point de se voir consacrer un grand nombre de très sérieuses études et de leçons d’écriture of course. Sur la même thématique, j’ai aussi beaucoup aimé l’article intitulé The Resistable Rise of the Mockumentary dans les colonnes de Moviefone.

9. L’édition 2012 du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s’ouvre dans deux jours, vous pourrez d’ailleurs en consulter la sélection officielle en ligne. Médiamétrie vient de publier à cette occasion les résultats d’une enquête sur la seconde vie qu’offre le Net aux fictions télévisées hexagonales.

10. Et puisqu’il est question de Médialétrie, je vous propose de lire également le résultat de son enquête sur la diffusion de films de cinéma sur le petit écran, force est de constater que les téléspectateurs en redemandent, avec une prédilection pour les comédies et les films d’action.

11. Je sais, je vous fais lire beaucoup de compte-rendus me direz-vous mais ils me semblent très très intéressants, à l’instar des résultats des tables-rondes organisées lors de la dernière édition du Festival Premiers Plans d’Angers. Il en ressort à quel point il est primordial de renforcer la place des premiers films dans la création et la diffusion cinématographique. A mon humble opinion, il serait grand temps aussi de se pencher sur les galères que rencontrent les jeunes cinéastes pour mettre en chantier leurs seconds longs-métrages, hem…

11. Je me suis penchée à diverses reprises (et compte bien réitérer l’expérience) sur une thématique inhérente au métier de scénariste de cinéma, à savoir ses relations à géométrie variable avec les cinéastes pour lesquels il travaille. Je vous propose de découvrir le point de vue de mon confrère Jérôme Fansten, qui nous livre sa propre expérience sur son blog.

12. Quelques petits classements sympas en guise de dessert? Total Film nous propose l’inventaire des cinquante films indépendants qui ont connu la plus belle carrière (et ont été les plus rentables), tous genres confondus, en décryptant la formule de leur succès. Empire Online s’intéresse quant à lui aux « cent meilleurs personnages de films », sélection forcément subjective mais selon moi pas dénuée de bon sens tant ils sont devenus iconiques. Et dans la catégorie légendes du cinéma, je demande le top dix des grands films qui ont bien failli ne jamais voir le jour, sachant que l’un d’entre eux, Waterworld, aurait ainsi soulagé bien des spectateurs et le pauvre Kevin Costner dont la carrière ne s’est jamais remise. Et pour finir sur une note taquine, je vous invite à (re)découvrir avec jubilation la liste de vingt insultes issues de dialogues de films qui méritent le détour…

Et en parlant de personnages de films iconiques, avez-vous vu passer sur la toile ce teaser? On y voit le comédien Matthew Broderick reprendre l’espace de dix secondes le rôle qui l’a rendu célèbre… en 1986, Ferris Bueller, créant un énorme buzz autour d’un éventuel sequel.


Il s’agissait en fait d’une publicité pour Honda, c’est juste énorme:


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter